Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes reçus par le préfet Brice Blondel

vendredi 1er février 2019 par Rédaction

L’incendie qui a détruit récemment 85% des locaux de l’usine TOUPNOT à Lourdes met en danger son avenir et menace l’emploi des 76 salariés du site. Fondée en 1932, l’usine fabrique principalement du Corned-beef (3’ producteur mondial) sous différentes marques et des plats cuisinés appertisés sous la marque CUISINE DES PYRENEES.

Elle appartient au groupe COFIGEO, leader français des plats et produits cuisinés appertisés, qui compte 1200 salariés répartis sur 9 sites de production. On y retrouve les marques William-Saurin, Zapetti, Raynal & Roquelaure, Petit-Jean et Garbit.

Les salariés de l’usine TOUPNOT sont fiers de leur métier, d’autant plus que leur savoir-faire est unique. Ils souhaitent que leur usine reste implantée dans les Hautes-Pyrénées et craignent la fermeture du site et sa délocalisation vers d’autres régions.

TOUPNOT, aujourd’hui, c’est 76 salariés et une vingtaine d’intérimaires, dans un bassin d’emplois ou la proportion d’emplois précaires est très importante. Les salariés de l’usine ont à cœur de rester dans les Hautes-Pyrénées où ils sont installés avec leurs familles.

Une partie des locaux de l’usine a été épargnée par l’incendie et les assurances sont disposées à financer les investissements nécessaires à la reprise de la production. Mais pour cela, deux conditions doivent être réunies : d’abord, la volonté du groupe COFIGEO de poursuivre l’activité de TOUPNOT dans les Hautes-Pyrénées et de reconstruire sur un autre site géographique. Des propositions en ce sens ont déjà été formulées par la Ville de Lourdes et par la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Ce vendredi matin 1er février 2019, les salariés derrière Philippe Combes, secrétaire CHSCT de la société Toupnot et une délégation de l’UD CGT conduite par José Navarro ont été reçus par Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées. A l’issue de cet entretien, Philippe Combes a été interrogé par les journalistes (audio ci-dessous)

Courrier envoyé à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances (.pdf)

Note sur l’entreprise TOUPNOT et le groupe COFIGEO (.pdf)

Courrier envoyé à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances (.pdf)

Note sur l’entreprise TOUPNOT et le groupe COFIGEO (.pdf)

Pour signer la pétition qui est en ligne, cliquez ici


Documents joints

1er février 2019
info document : PDF
1.7 Mio

1er février 2019
info document : PDF
1.1 Mio