Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Louey : les voeux du maire Christian Laborde

lundi 28 janvier 2019 par Rédaction

Christian Laborde, le maire de Louey, a convié, l’autre dimanche, les habitants de sa commune ainsi que Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à la traditionnelle cérémonie des vœux et au partage de la galette des Rois.

Le discours de Christian Laborde, maire de Louey

« Vous en conviendrez, il a rarement été aussi complexe d’exprimer des vœux dans un contexte national et international aussi mouvant.

Notre Société vit une mutation de grande ampleur depuis quelques années. Cela entraîne déstabilisations et incertitudes pour beaucoup d’entre nous en modifiant les repères et ce qui pouvait encore se considérer comme des certitudes.

Beaucoup s’interrogent sur ce qui sortira au terme de cette grande réflexion qui est demandée aux habitants de notre pays, quand d’autres se demandent quand et comment va se refermer le couvercle de cette boîte de Pandore qui a été ouvert en novembre dernier.

Avant tout, il me semble qu’il faut s’efforcer de regarder chaque sujet avec objectivité et pragmatisme. Les passions n’ont jamais été bonnes conseillères.

Il faut aussi que l’ordre républicain maintienne les fondements de notre Société, le désordre n’étant jamais une bonne réponse.

Au-delà, ou avec tout cela, nous continuons à tracer notre sillon et c’est ici, à Louey où nous vivons, que chaque jour nous construisons nos vies.

Vous le savez, depuis 2001, je me suis fixé comme seul et unique objectif, celui de faire de notre commune un lieu où chacun de vous doit trouver sa place dans un environnement de qualité. Les impôts n’ont pas été augmentés depuis 19 ans.

Certes il faut en permanence remettre l’ouvrage sur le métier car rien n’est jamais acquis, mais il est satisfaisant de constater que Louey est une commune recherchée.

Il y a toutefois un sujet qui impacte notre quotidien, c’est la gestion de nos poubelles.

Vous avez tous vu et subi l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures, et vous avez reçu les nouvelles du Symat, le syndicat qui gère ce domaine pour notre Agglomération.

Tant que les Hautes-Pyrénées n’auront pas trouvé une solution de traitement de proximité des ordures nous subirons le poids de cette fiscalité.

Le puçage électronique de nos containers semble être la solution pour nous inciter à réduire le volume de nos déchets et la fréquence de leur ramassage.

Ce sujet va devenir récurrent car significatif de nos modes de vie et de consommation.

Chers Amis, nous allons maintenant avoir le plaisir d’échanger ensemble et de lever nos verres en toute convivialité. Que les rois et les reines qui auront trouvé une fève soient félicités. Je vous souhaite à tous une bonne après-midi »