Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’AMOPA 65 et les actions en faveur de la francophonie en Algérie

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

"L’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) a pour but de promouvoir les valeurs de l’Éducation, mais elle se doit aussi de défendre celles de la langue et de la culture française en France et à l’Etranger" fait observer Jean-Marie Lefrançois, Président de l’AMOPA 65.

Ainsi, grâce au soutien de la Mairie de Tarbes, l’AMOPA 65 s’engage depuis 2012, dans des actions en Roumanie, en Bulgarie et en Algérie avec des concours littéraires.

Aujourd’hui, Roger-Vincent Calatayud, Adjoint au Maire en charge des Relations Extérieurs souhaite mettre en valeur leurs actions transméditerranéennes à Oran, Alger, et toutes les autres villes algériennes, qui sont riches pour l’avenir des jeunes générations et les échanges avec le pays.

Cela représente près de 52 établissements français participant à des concours de la francophonie précise Francis Sanchez, ambassadeur de cette action en Algérie. Cette année, 250 personnes ont été invitées au consulat d’Oran pour la cérémonie de remise des palmes académiques ; un symbole fort pour la Culture française en Algérie.

En 2019, L’AMOPA 65 organise aussi des grands concours dans le département, précise la vice présidente Mylène Fondecave, avec des actions citoyennes en partenariat avec l’ONAC avec des concours de dessin et de création artistique sans oublier les concours de poésie et de nouvelle.

Lire

Diaporama

titre documents joints

22 janvier 2019
info document : PDF
2.1 Mo