Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Du 17 au 27 janvier, 37ème tournoi des Petits As-Le Mondial Lacoste

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction

Du 17 au 27 janvier, Tarbes va vivre à l’heure des Petits As, le tournoi mondial Lacoste, n°1 dans la catégorie des 14 ans et moins. 11 jours durant lesquels les futures stars du tennis de demain vont en découdre pour succéder au Bulgare Victor Lilov et à la Philippine Alexandra Eala, vainqueurs en 2018 et rejoindre au palmarès de prestigieux aînés (.pdf)

Co-directeurs du tournoi de tennis des Petits As Le Mondial Lacoste, Jean-Claude et Claudine Knaebel ont présenté l’édition 2019, entourés des autres membres de l’équipe organisatrice : Jacques Dutrey, directeur adjoint, Jean-Baptiste Siméon-Knaebel, responsable du développement à l’international, Nicolas Peigné, juge arbitre international, Michel Carnéjac, chef des arbitres, Fabien Duco, directeur du Para-Tennis, Thibault Ollivier, responsable de la communication et de l’Internet - Digital. Plus de 180 bénévoles complètent l’équipe d’organisation.

45 pays représentés

42 tournois pré-qualificatifs ont permis aux joueurs français de se qualifier pour les qualifications nationales à Tarbes. Les 17 et 18 janvier 2019, les 42 qualifié(e)s s’affronteront pour intégrer les qualifications internationales du mondial Lacoste des Petits As.

Deux playoffs internationaux ont eu lieu aux USA et en Asie

USA Playoffs Lacoste. Du 6 au 10 octobre 2018, les 16 meilleurs américains et les 16 meilleures américaines de moins de 14 ans se sont affrontés pour décrocher leur place pour le 37ème tournoi.

ASIA Playoffs Lacoste. Du 15 au 19 octobre 2018, les 30 meilleurs asiatiques de moins de 14 ans se sont mesurés pour assurer leur place aux Petits As 2019

Le programme

Jeudi 17 janvier : Pré-qualifications simple au Parc des expositions
Vendredi 18 janvier : Pré-qualifications Simple

Samedi 19 janvier Qualifications internationales simple

Dimanche 30 janvier Qualifications internationales simple

A partir du lundi 21 janvier Tableau final simple et double

A l’issue des pré-qualifications, 5 joueurs seront retenus plus 2 wild-car. S’y ajouteront 41 entrants. Dans le tableau principal, on retrouve les meilleurs. Entre les garçons et les filles, on à peu près tous les plus forts, souligne Nicolas Peigné ; Chez les garçons, selon les spécialistes, la délégation belge (Alexander Blockx, Gilles Arnaud Bailly, Louis-Lou Langenaken) est très forte. Les Français seront au nombre de 9. Ils ne figurent pas parmi les favoris. A noter que l’Espagne et l’Italie, d’ordinaire nations fortes, ont du mal à émerger. Chez les filles, deux sœurs Linda et Brenda Fruhvirtova, la 1ère est d’ailleurs n°1, porteront les couleurs de la République tchèque.

Le tableau garçons (avant les pré-qualifications)

Le tableau filles (avant les préqualifications)

Les Arbitres

Cette année, il y a eu 50 demandes. A l’arrivée 36 arbitres seront sélectionnés. Parmi eux, 10 ont officié sur les pré-qualifications, 4 proviennent des Hautes-Pyrénées, les 6 autres sont de la Haute-Garonne. Les plus jeunes ont 13/14 ans. Pour la suite du tournoi, la moyenne d’âge est de 25/26 ans. 25 ont arbitré sur Roland-Garros. 4 formateurs encadreront ces arbitres.

Le Para-Tennis

Depuis un an, l’appellation Para-Tennis (au lieu de tennis en fauteuil) a été retenue par la fédération française de tennis. Ce Para-Tennis est réputé, il est classé dans la catégorie des Masters regroupant les 8 meilleurs garçons et les 4 meilleures filles au monde de moins de 18 ans. Ils ont été sélectionnés au vu de leur classement, fin octobre 2018. Ce tournoi est précédé de 3 jours de stages qui se déroulent sur les installations du club Azereix/Ossun. Ce stage, organisé par la Fédération internationale de tennis, aura lieu du lundi 21 au mercredi 23. Le stage est financé par la fondation Johan Cruyff. Chez les garçons, il y a 8 joueurs. 2 poules de 4 seront formées, les deux premiers de chaque poule s’affrontent en demi-finales. La finale se déroulera le dimanche sur le court central. Sur les 12 garçons et filles, 3 seulement étaient présents en 2018. Chez les filles, la tenante du titre suisse sera toujours là. Il y aura la Française Zoé Maras, n°9 mondiale, qui s’entraîne au club de Saint-Chamond, elle a pour manageur Patrick Labazuy, directeur technique national Para-Tennis, ancien responsable du pôle Espoirs à Poitiers.

TENNIS EUROPE lance sa Junior School aux Petits As

Le tournoi des Petits As a été choisi pour le lancement d’une toute nouvelle initiative de Tennis Europe concernant l’éducation.

Le nouveau programme d’éducation pour les joueurs, appelé Tennis Europe Junior School, a été créé en consultation avec les instances dirigeantes du sport. Il est conçu pour préparer les meilleurs jeunes joueurs à une carrière professionnelle en leur enseignant des compétences nécessaires leur avenir.

Le programme sera présenté par une série de courtes vidéos et lors d’ateliers interactifs pendant les tournois. Le premier aura lieu à Tarbes le jeudi 24 janvier. Les sessions se dérouleront tout au long de l’année 2019 sur les plus grands événements du circuit Tennis Europe dans les catégories U14 et U16. Le programme contient des conseils d’experts du tennis et d’autres sports avec notamment l’intervention de professionnels de la WTA, de l’ATP et de l’ITF, de fabricants, de sociétés de gestion de carrière et d’agences, ainsi que certains entraîneurs et joueurs professionnels.

« L’éducation des joueurs est une priorité pour Tennis Europe comme pour tous les organes directeurs de notre sport » a expliqué Thomas Hammerl, PDG de Tennis Europe. « Nous sommes dans une position privilégiée pour donner à ces incroyables jeunes athlètes, dès leur plus jeune âge, une base de connaissances sur laquelle ils pourront s’appuyer tout au long de leur carrière et à mesure qu’ils gagneront de l’expérience. Nous considérons que cela fait partie de nos responsabilités en tant que garant du tennis junior en Europe. »

La Tennis Europe Junior School est le premier programme d’éducation des athlètes qui s’adresse spécifiquement aux joueurs de ce groupe d’âge et aura pour ambition de rendre les séances et les vidéos aussi interactives, engageantes et accessibles que possible. Ils couvriront une série de sujets, dont : l’Anti-dopage, les agents et le sponsoring, l’intégrité, le coaching, la protection, la nutrition et l’hydratation, les équipes, le bien-être physique.

****

Découvrez les chiffres clés du développement international du tournoi sur ses plateformes digitales

Les animations du village

Ils animent le village

Soirée cabaret Légende et Comed’History


titre documents joints

16 janvier 2019
info document : PDF
54.1 ko

16 janvier 2019
info document : PDF
58.8 ko

16 janvier 2019
info document : PDF
58.8 ko

15 janvier 2019
info document : PDF
58.8 ko

15 janvier 2019
info document : PDF
54.1 ko

15 janvier 2019
info document : PDF
149.1 ko