Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Le musée de la Déportation et de la Résistance fête ses 30 ans

vendredi 11 janvier 2019 par Rédaction

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les anciens déportés et les anciens résistants du département des Hautes-Pyrénées, réunis en associations, construisent une exposition itinérante pour « lutter contre l’oubli, et pour que vive la mémoire des combats contre l’oppression, la haine et le racisme ».
L’exposition rassemble des souvenirs, des tenues rapportées des camps, des objets divers collectés par ces témoins de l’histoire.

En 1988, la ville de Tarbes accepte le don des collections et installe, dans l’ancienne école Victor Hugo, l’exposition itinérante.

Les 18 associations fondatrices se constituent en une association « A.F.C.A.M.D.R. » Association des Fondateurs Continuateurs et Amis de la Déportation et de la Résistance ».

Le nouveau musée municipal est inauguré le 7 janvier 1988.

Après trente années de fonctionnement, un programme de rénovation est en cours, l’agence Vitam Ingénierie a été désignée.

Un nouvel avenir s’annonce, les locaux seront rénovés, modernisés et les collections restaurées.

Historique du musée de la Déportation et de la Résistance

Diaporama

titre documents joints

11 janvier 2019
info document : PDF
1.3 Mo