Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Carole Delga a inauguré la résidence universitaire Simone Veil

jeudi 10 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama
Photos Nicole Lafourcade

Située sur le campus de l’IUT, la résidence universitaire Simone Veil a été inaugurée ce mardi matin en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie ,Samuel Bouju secrétaire général de la préfecture représentant Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées , Jeanine Dubié, députée, Maryse Carrère, sénatrice, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gilles Craspay, représentant Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, Dominique Marchand, présidente du CROUS, Françoise Bir, directrice générale du CROUS de Toulouse-Occitanie, et de nombreux élus.

Avant que ne débute l’inauguration de la résidence Simone Veil, sur le parking les élus étaient attendus par une délégation du lycée Reffye en rapport avec la fermeture de la section mode. A l’arrivée de la présidente de Région, un échange s’est déroulé avec un professeur concernant cette fermeture et l’égalité des chances. Carole Delga lui a répondu que ce n’était pas la région qui fermait des postes mais les services de l’éducation nationale.

C’est par la traditionnelle coupure de ruban qu’a débuté l’inauguration, suivie par la découverte de la plaque à l’effigie de Simone Veil pour se poursuivre par la visite de la résidence.

La résidence Simone Veil se compose de 4 bâtiments entièrement réhabilités (440 logements) et d’un bâtiment neuf (60 logements). Elle propose des logements fonctionnels dans un cadre de vie verdoyant.

Les 500 logements se déclinent en deux versions chromatiques : colorée ou boisée. L’ensemble est lumineux sobre, aéré. Chaque logement réhabilité dispose d’un balcon indépendant.

Les 60 logements neufs sont répartis sur 5 niveaux. La gestion des accès et la préservation de la tranquillité des résidents ont été prises en compte dans le traitement global de l’architecture et du design de la résidence.

Le projet a permis la création de parkings supplémentaires répartis le long des voies Nord et Est.
Dans le cadre cette réhabilitation et construction, des efforts ont été faits en équipements pour le rendement énergétique et le développement durable. La résidence répond aux enjeux environnementaux grâce à son classement BBC.
Dans cette même perspective, le CROUS de Toulouse - Occitanie et le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP), ont signé, le 20 novembre 2017, une convention de partenariat pour la mise à disposition de locaux dédiés à la vie étudiante.
Un jardin partagé a été organisé avec les étudiants et partenaires du site autour d’une démarche participative, une salle de réunion et deux salles de travail sont désormais mises à la disposition de l’association par le Crous.
Cette opération portée par le CROUS, est soutenue à parité la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Etat à hauteur de 1,3 M€.

Carole Delga : « Pour une ville comme Tarbes il est important d’avoir une proposition universitaire. La qualité de la formation est un enjeu mais la qualité de l’accueil est aussi très important. La région est très attachée à tous ces enjeux, l’accueil est un atout et ici sur la résidence Simone Veil il est de grande qualité. La région soutient le pôle universitaire tarbais, 37% de crédits lui étant consacrés. »
Cette opération a permis d’améliorer les conditions de vie étudiante sur le site de Tarbes, 4ème site universitaire hors métropole avec plus de 6 000 étudiants, proposant un large éventail de formations (notamment BTS, DUT au sein de l’IUT, Ingénieur à l’ENIT, ...).
Nicole Lafourcade