Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Election de la Chambre d’Agriculture : scellement de l’urne électronique

mardi 8 janvier 2019 par Rédaction

C’est dans la salle Charles de Gaulle de la préfecture qu’il a été procédé au scellement de l’urne du vote électronique mis en œuvre lors de l’élection de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, scrutin qui aura lieu du 14 au 31 janvier minuit. Le dépouillement se déroulera le 6 février 2019.

Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, représentant Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a indiqué que ce scrutin avait lieu tous les 6 ans et seulement en un tour, la nouveauté étant la dématérialisation des votes qui peuvent également se faire par courrier. Il a précisé que tant que le votant n’a pas validé son vote sur le site il peut le modifier.

Patrick Neveux, directeur des services de la citoyenneté et des collectivités ,a précisé que cette cérémonie publique de scellement de la plateforme électronique se faisait au moyen de trois clés virtuelles remises à Christian Goulet représentant le DDT, Nathalie Chabannes représentant le DDFIP et Samuel Bouju, représentant le préfet qui ont tour à tour généré la clé avec identifiants et mots de passe permettant le scellement du système. Ensuite les clés mots de passe ont été mis en sécurité jusqu’au dépouillement où la même opération sera effectuée pour ouvrir l’urne. Les électeurs reçoivent par courrier tous les outils pour voter : identifiants pour voter en ligne ainsi que les bulletins de vote et l’enveloppe pour voter par correspondance.

C’est la deuxième fois dans le département que ce système est mis en place, en octobre 2016 la CCI avait utilisé ce mode de vote électronique.

Nicole Lafourcade