Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Menace de rétrogradation du TPR en Fédérale 3

vendredi 21 décembre 2018 par Rédaction

Le Président Terré serein et confiant

Lionel Terré, le président du Stado, nous a confirmé la nouvelle sans paraître pour autant inquiet, car plusieurs clubs, dont Béziers et Montauban en Pro D2, sont dans le même cas. Le Président assure que les comptes sont clairs et positifs, que tous les fonds ont été versés et que le club va faire appel.

Encore un coup bas...

On peut s’étonner, que seul Tarbes fasse le buzz, alors que rien ne filtre sur Albi qui a annoncé lors de sa dernière AG de décembre un déficit de 423 000 euros !!! Alors qu’un déficit du même ordre a été comblé du côté du TPR qui lui, se retrouve au pilori pour avoir fait une saine gestion en limitant son recrutement, ce qui nuit à ses résultats sportifs.

[ COMMUNIQUE ]

L’ensemble des clubs ayant, chaque fin d’année, l’obligation de passer devant le contrôleur financier (DNACG), le Stado a répondu il y a peu de temps à cette convocation.

En effet, 3 échéances sont imposées avec un certain nombre de critères à respecter, il nous est aujourd’hui reproché « une situation nette négative » au 30 juin 2018.

Le verdict est tombé, la sanction est lourde et semble disproportionnée.

« A ce jour, la DNACG prononce donc une rétrogradation de l’équipe « UNE » en Championnat de France de 3ème Division Fédérale à l’issue de la saison sportive 2018/2019, un retrait de huit points au classement ainsi qu’une interdiction à cette équipe de participer aux phases finales au titre de cette même saison, décision pour laquelle le club souhaite bien entendu faire appel. »

C’est évidemment un coup de massue qui s’abat sur le club, alors que Antoine Nunes comme il s’y était engagé a épongé le déficit. Le club n’a plus de dette et ses capitaux propres sont positifs.

L’équipe dirigeante assure à ce jour une saison 2017/2018 bouclée et tient à insister sur le fait que cela ne concerne en rien le budget de la saison 2018/2019, la situation actuelle est saine et l’ensemble des engagements sont et seront tenus envers les salariés, les fournisseurs et la FFR.

De ce fait, nous restons optimistes quant à la suite des évènements.

Cette épreuve est l’occasion de nous resserrer, joueurs, staff et supporters, restons positifs et soudés.

 

Vu sur le site de la FFR

Relevé de décisions du 9/11/18 publié le 21/12/18

Labellisation des Centres d’Entraînements

A l’intersaison 2018, deux demandes sont en cours d’instruction dans le cadre de la Labellisation des Centres d’Entraînements 

Tarbes Pyrénées Rugby

CS Bourgoin Jallieu

 D.N.A.C.G.

Thierry MURIE rappelle la mise en place un système de bonification des points aux échéances que les clubs ont à remplir vis-à-vis de la D.N.A.C.G. L’échéance était au 15 octobre.

Pour l’échéance du 15 juillet et du 1er août, en Fédérale 1,57 % des clubs avaient répondu en 2017 et 43 % n’avaient pas répondu. A l’issue des mises en demeure, il n’y avait plus que 2 clubs qui n’étaient pas en conformité.

À l’échéance du 15 juillet 2018, avec le système de bonification, avant la mise en demeure, seulement 2 clubs n’avaient pas répondu, et une fois la mise en demeure effectuée, il y a eu 100 % de réponse.

L’échéance du 15 octobre est majeure puisqu’elle prend en compte le bilan, les traitements financiers des clubs et la réalité, car l’échéance du 15 juillet et du 1er août, ce n’est que du budget prévisionnel.

Au 15 octobre, 68 % des clubs ont répondu, et après mise en demeure, il ne reste plus que 3 clubs de Fédérale 1 qui n’ont pas renvoyé les documents conformes au règlement de la D.N.A.C.G. donc ces 3 clubs n’auront pas l’attribution des 2 points.

Pour la Fédérale 2, auparavant, 100 % des clubs n’envoyaient pas les documents. Après mise en demeure, il n’y en avait plus que 41 %. Cette année, à l’échéance, il y en avait encore 50 % qui n’avaient pas envoyé les documents. Après mise en demeure, ne restait que 25 %. 24 clubs n’auront pas l’attribution des 2 points. Cette attribution des 2 points ne sera faite, suivant les règlements FFR, que le 20 décembre, à la fin des matchs aller.