Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

FabLab du BIC Crescendo : Signature de la convention de partenariat entre l’agence EDF "Une rivière, un territoire" et le BIC Crescendo

jeudi 20 décembre 2018 par Rédaction

Une convention de partenariat a été signée entre EDF "Une rivière, un territoire" représenté par son directeur Christian Caussidéry et le BIC Crescendo représenté par son président Gérard Abadie.

"Depuis le début, l’agence EDF "Une rivière, un territoire" nous accompagne pour mettre en place le FabLab, souligne Gérard Abadie. Nous coopérons depuis la French Tech. Elle nous aide pécuniairement. Nous avons leurs personnels pour faire visiter et travailler sur ce FabLab ". Emmanuel Dubié, le directeur rajoute : "EDF Une rivière, un territoire" participe depuis 4 ans à la structuration de l’écosystème autour de la transition énergétique sur le territoire, que ce soit en participant au comité de pilotage de la French Tech, que ce soit sur de gros événements. Ils nous accompagnent financièrement sur des opérations comme Hackathon, Hack In Adour, sur le volet numérique. C’est un appui, un acteur très important sur le territoire qui permet d’initier et de développer nos projets".

« Pour "EDF Une rivière un territoire", l’intérêt c’est d’avoir une structure, relève Christian Caussidéry. Rappelons que notre volonté est de nous impliquer dans la vie et le développement du territoire. C’est donc intéressant pour nous d’accompagner le FabLab. On croit aussi que le territoire a de l’avenir par le volet de l’innovation. Ça nous permet au travers de cette structure de nous impliquer, d’apporter notre soutien pour continuer à travailler sur l’attractivité, le développement économique du territoire. Depuis 4 ans effectivement, les étapes franchies ont été la construction, l’implication dans le pilotage, dans les événements qui sont construits. S’impliquer, ça veut dire être un partenaire financier mais ça veut dire aussi être présent, travailler sur le contenu. L’intérêt c’est de s’appuyer sur une structure qui permet de fédérer et de faire la promotion du territoire au travers de l’innovation et du numérique »

La signature de cette convention a été suivie par l’inauguration du FabLab, porté par Ambitions Pyrénées, porteur du projet de territoire qui a demandé au Bic Crescendo d’être l’opérateur sur ce dispositif. « Ça fait un an et demi qu’on le déploie avec du matériel, annonce Emmanuel Dubié, directeur du BIC Crescendo. C’est un centre de prototypage rapide pour construire des prototypes avec toutes les nouvelles technologies, notamment les machines assistées par ordinateurs, des fraiseuses numériques, des découpes laser, des imprimantes 3D, etc. Cet outil est ouvert à l’ensemble de la communauté du territoire : des personnes physiques, des étudiants, des startupers, des grands groupes, des PME, c’est-à-dire l’ensemble de la communauté qui s’intéresse à ces nouvelles technologies qui sont les bienvenues dans le FabLab pour s’approprier ces nouvelles méthodes de fabrication. Là, nous sommes dans ce qu’on appelle la transition numérique du territoire. Cette transition numérique traverse aujourd’hui tous les pans de l’économie. Il faut ancrer le territoire dans cette évolution. Le FabLab est un outil qui apporte une réponse à cette transition numérique ».

Inauguration du FabLab du BIC Crescendo

Le FabLab est déployé sur près de 400 m2. C’est l’un des plus gros FabLab de la région Occitanie. C’est une structure hybride qui fait en même temps tiers-lieu. "On va l’appeler la manufacture, précise E. Dubié. Cet outil va répondre aux enjeux du territoire. Aujourd’hui on a déjà des collaborations intéressantes, avec des grands groupes, des étudiants. Tous les jeudis après-midi, grâce à une convention, le FabManager du Bic Crescendo anime le FabLab de l’IUT de Tarbes. Ça témoigne de cette volonté d’ouverture et de la volonté de structurer cet écosystème territorial autour de la transition numérique"

Les interventions

Daniel Pugès, président d’Ambitions Pyrénées

Gérard Abadie, président du BIC Crescendo

Christian Caussidéry, directeur de l’agence "EDF, une rivière, un territoire"