Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Pour les fêtes de fin d’année, le stationnement en centre ville sera gratuit les samedis

mercredi 12 décembre 2018 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de Damien Fufor , directeur de Kéolis et de son adjointe en charge du commerce Marie-Antoinette Cassagne Rodriguez a annoncé des décisions prises en matière de stationnement et de la navette électrique gratuite durant les fêtes de fin d’année.

« Dans le contexte actuel, le commerce en centre ville est sérieusement touché, il y a beaucoup de commerces dont le chiffre d’affaire a été diminué de moitié. Pour certains, le mois de décembre représente le mois le plus important avec parfois 30 ou 40% de l’activité de l’année. J’ai rencontré des commerçants qui sont en détresse et qui ne s’en sortent plus.

La situation du commerce en centre ville est extrêmement préoccupante et malgré les animations de Noel que nous avons maintenues, il nous a semblé qu’il fallait faire encore autre chose pour que les clients reviennent en centre ville. Nous avons donc décidé que le stationnement serait gratuit ainsi qu’au parking Brauhauban les samedis 15,22 et 29 décembre et les dimanches 16, 23 et 30 décembre. Cela représente 1554 places de stationnement auxquelles s’ajoutent 400 places avec le Foirail et Marcadieu  », a indiqué le maire.

Dans le même temps, Kéolis veut accompagner la démarche que fait la mairie en mettant la navette électrique gratuite les dimanches toute la journée avec des rotations toutes les 15 minutes entre la place de Verdun, la rue Maréchal Foch, Marcadieu, la rue Larrey et le cours Gambetta de 9h30 à 12 h 30 et de 13h30 à 19h.

« Ce n’est pas révolutionnaire, c’est un coup de pouce que l’on veut donner aux commerces, un geste symbolique qui devrait accompagner les commerçants dans ce contexte difficile. Ce geste est aussi la démonstration de notre souci d’accompagner les commerçants et de permettre aux consommateurs de venir en centre ville où il fait bon vivre avec des animations pour petits et grands », souligne Gérard Trémège.

Anne-Marie Cassagne Rodriguez précise que le vendredi 21 les commerçants feront une nocturne, vu que les samedis sont déserts depuis quelques semaines.

Nicole Lafourcade