Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Forum des opportunités ce lundi à Boulin

dimanche 9 décembre 2018 par Rédaction

La chambre d’agriculture organise le premier forum des opportunités ce lundi 10 décembre, de 9h30 à 16h30, à la salle des fêtes Boulin.

 Cette journée s’adresse à tout porteur de projet agricole ou agriculteur souhaitant développer son exploitation en améliorant ses systèmes de production ou par la création d’un nouvel atelier afin d’assurer ou de conforter le revenu de l’exploitation.

L’objectif est de créer un temps de réflexion autour de la question centrale pour la viabilité des exploitations : la création de valeur ajoutée dans les systèmes de productions et faire le lien entre des futurs producteurs et des filières agricoles dynamiques en recherche de développement.

Sylvain Andrieu, élu à la chambre d’agriculture, Patrick Capéraa, responsable du pôle entreprise, Pauline Robert, présidente des jeunes agriculteurs et Nathalie Sost étaient présents pour la présentation de ce premier forum.

« L’idée de ce forum vient d’un contexte agricole qui n’est pas toujours des plus heureux et de se dire que le fatalisme ne fait pas partie de la chambre d’agriculture et des agriculteurs mais aussi comment trouver des opportunités , de savoir comment aller chercher de la valeur ajoutée et donc du revenu sur son exploitation.

Le but est de mettre en commun des idées pour créer un collectif et faire communiquer les gens entre eux, faire partager de l’expérience mais aussi mettre de la convivialité, partager des idées pour développer son exploitation. Partager au sein de ce forum avec des gens qui ont mis en place de nouvelles cultures, de nouveaux systèmes, pouvoir montrer que des choses positives existent, faire prendre conscience aux agriculteurs qu’à un moment donné se poser des questions sur un système trop classique et de se faire soutenir par la chambre d’agriculture qui peut aider par de la technique, du conseil et de l’économie.

C’est le rôle de la chambre d’agriculture d’accompagner les agriculteurs de l’installation jusqu’à l’arrêt de l’activité », a indiqué Sylvain Andrieu.

La matinée sera consacrée à la recherche de création de valeur ajoutée sur les exploitations. Des agriculteurs ayant fait le choix de se diversifier témoigneront sur leurs parcours et leurs stratégies d’entreprise, s’en suivra une table ronde sur « Créer de la valeur ajoutée sur une exploitation, pourquoi ? Comment ? »

 

En deuxième partie de journée seront abordées 2 thématiques : améliorer ses systèmes de productions existants et les opportunités de diversification. Des ateliers seront animés par des conseillers spécialisés de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et de coopératives agricoles autour de productions à valeur ajoutée. Des agriculteurs seront également présents pour témoigner de leur expérience.

 

Nicole Lafourcade

LIRE (.pdf)


titre documents joints

9 décembre 2018
info document : PDF
823.9 ko