Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Session du conseil départemental : le Plan Départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées 2018-2023 adopté à l’unanimité

vendredi 7 décembre 2018 par Rédaction

Le logement est considéré comme une condition préalable et nécessaire à l’insertion. L’objectif de ce plan est d’offrir aux personnes défavorisées un parc de logement et d’hébergement adapté aux besoins, accessible et de qualité tout en sécurisant leur parcours.

LOGEMENT : OÙ EN EST-ON ?

41% des ménages pauvres sont logés dans le parc locatif privé (33% en 2005) ;

Le délai d’attribution d’un logement social est en moyenne de 6 mois.

Les objectifs de construction/relogement dans le parc public n’ont pas été atteints dans le plan précédent.

Le public : les personnes dépourvues de logement, les personnes handicapées, les personnes vivant en habitat indigne, victimes de violences conjugales ou de la traite d’êtres humains.

En 2016, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, les collectivités territoriales, les bailleurs publics et les fournisseurs d’énergie des Hautes- Pyrénées ont consacré ensemble 1 114 828 € pour aider 2 824 ménages via le Fonds de Solidarité pour le Logement.

Le Conseil départemental est engagé dans une politique volontariste dans la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne.

L’ESSENTIEL DU NOUVEAU PLAN

Le Plan est mené en commun par l’Etat, le Département et l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Ses objectifs :

Favoriser la notion de parcours hébergement-logement, c’est à dire faciliter le passage entre une solution d’hébergement souvent liée à l’urgence et un logement durable.

Privilégier la prévention, notamment pour prévenir les impayés.

Affiner les interventions au niveau des communautés de communes.