Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Communiqué des loges tarbaises du Grand Orient de France

mercredi 5 décembre 2018 par Rédaction

« Dans son article premier, la Constitution française qualifie la République : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Le 9 décembre, la République fête partout la laïcité, rappelant ainsi la promulgation en 1905 de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. À cette occasion, les francs-maçons du Grand Orient de France, à Tarbes, tiennent à rappeler leur indéfectible attachement au principe de laïcité, vecteur essentiel de la liberté absolue de conscience et garant du vivre ensemble. Ils entendent défendre avec une égale conviction la liberté de croire ou de ne pas croire. Ils affirment leur vigilance face aux prosélytismes d’où qu’ils viennent et continuent leur mobilisation citoyenne permanente pour la défense des valeurs républicaines. La loi de 1905 protège et doit continuer à protéger l’expression de toutes les spiritualités dans le respect de la diversité et à l’écart de la chose publique. « La laïcité nous protège, protégeons-la ! Elle nous permet de nous aimer. Aimons-la passionnément et faisons-la aimer », suggère Caroline Fourest, en 2016.

Cette journée nationale de la Laïcité en donnera assurément de nombreuses occasions à tous les défenseurs de la République. Mais c’est au quotidien que s’exprime l’engagement citoyen, celui des francs-maçons, tout comme celui des hommes et des femmes soucieux du progrès moral de l’Humanité ».

Les présidents des Loges tarbaises du GODF