Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 décembre 2018 de l’UNION DEPARTEMENTALE CGT DES HAUTES PYRENEES.

mardi 4 décembre 2018 par Rédaction

Appel à la Grève le 14 décembre 2018

Voilà désormais trois semaines que le pays traverse une crise sociale majeure.

Les manifestations du 1er décembre ont été marquées par une violence inédite que la CGT ne peut que déplorer.

Emmanuel Macron et son gouvernement portent une responsabilité majeure dans la dégradation sans précédent de la situation.

Une enquête d’opinion réalisée le 2 décembre (Harris Interactive) révèle d’ailleurs une désapprobation de la violence à 85 % mais un soutien à hauteur de 72 % aux mobilisations du 1er décembre, pointant à 90 % les responsabilités gouvernementales.

Le Président de la République est responsable devant la Nation de cette situation. Engageant dès son élection une politique en faveur des plus riches, multipliant les mesures marquées par l’injustice sociale (suppression de l’ISF, plafonnement de la taxation des revenus du capital, augmentation de la TICPE pour financer ses cadeaux aux plus riches, remise en cause des services publics en territoire, baisse de l’impôt société, augmentation de la CSG pour les retraités, baisse des APL des étudiants, tri social de l’accès à l’enseignement supérieur par Parcoursup, absence totale de coup de pouce au SMIC........), il n’a cessé de “punir” les classes "moyennes" et populaires.

A cela, le Président de la République a ajouté un profond mépris pour "les corps intermédiaires" et les organisations syndicales en imposant ses mesures injustes sans la moindre négociation.

Notre pays porte en lui depuis des siècles la fibre de l’égalité. La CGT n’a cessé dans son histoire de défendre les intérêts du Monde du Travail (salariés, retraités, précaires, privés d’emploi) en assumant sans complexes sa défense des principes de liberté, de justice sociale et d’égalité.

Aujourd’hui ce qui est à l’ordre du jour, au delà de la suspension des hausses de taxes sur les carburants au 1er janvier 2019, c’est bien : l’augmentation immédiate du SMIC à 1 800 € brut, la revalorisation des retraites et minimas sociaux, des créations d’emplois publics ( besoins énormes dans les hôpitaux et EHPAD par exemple etc...), le rétablissement de l’ISF, l’annulation du plafonnement de la taxation du capital, une politique ambitieuse de transition énergétique ( non fermeture des 9000 kilomètres de lignes ferroviaires de proximité, développement du fret ferroviaire, non privatisation des barrages hydrauliques, développement des transports publics, rééquilibrage territorial......).

Les soi-disant réponses annoncées aujourd’hui par le gouvernement ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux.

La CGT appelle à une mobilisation par la grève et les manifestations dans tout le pays VENDREDI 14 DECEMBRE 2018 pour exiger un changement radical de politique.