Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Tarbes revient bredouille d’Anglet

dimanche 2 décembre 2018 par Rédaction

Anglet-Tarbes : 25-16 (M-T : 12-9)

Beau-temps, vent nul, pelouse excellente, bonne chambrée, arbitre Flavien Girard (Grand Est)

Pour Anglet  : Un essai de pénalité (60ème), six pénalités (7ème, 6ème, 24ème, 33ème, 44ème, 55ème) de Fauqué. Un carton bleu : Cazeau (13ème), un carton jaune Fisher (70ème)

Pour Tarbes : Un essai Bréthous (79ème), une transformation et trois pénalités (3ème, 15ème, 39ème) de Claverie, un carton jaune Rubio (32ème)

Compos

Anglet  : 1 Schuster, 2 Perez, 3 Lapeyrade, 4 Cazeau, 5 Dartigues, 6 Leconte 8 Biscay, 7 Heguiaphal, 9 Duhalde, 10 Fauqué, 11 Pinto, 12 Chabat, 13 Couet-Lannes, 14 Fisher, 15 Chouzenoux

Remplaçants : 16 Argagnon, 17 Berho, 18 Pignon, 19 Fatigue, 20 Taffernaberry, 21 Maamaatuaihutapu, 22 Poki

Tarbes : 1 Escur, 2 Bonnot, 3 Duny, 4 Percival, 5 Lacroix (Cap), 6 Bonnecarrère, 8 Masson, 7 Méron, 9 Loustaunau, 10 Claverie, 11 Esteves, 12 Vunisa, 13 Bréthous, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Manso-Moyano, 17 Vial, 18 Capberbet, 19 Camy, 20 Ramon, 21 Pees, 22 Frisch, 23 Haurie

Pour la première fois Tarbes revient bredouille et ne ramène pas au moins un point bonus d’un déplacement. Pour autant, le score ne reflète pas le contenu d’un match que les Tarbais ont dominé en partie sans pouvoir suffisamment scorer. Ce sont eux qui se sont procurés le plus d’occasions d’essais, sans pouvoir les conclure même si l’essai, refusé à Escur (50ème) au pied des poteaux, était parfaitement valable. A ce moment du match, le score était de 15-9 et Tarbes serait passé devant... C’est au contraire Anglet qui allait faire la différence par une sixième pénalité de Fauqué (18-9, 55ème) et un essai de pénalité sur un superbe ballon porté d’une vingtaine de mètres (25-9, 60ème). Dans un match avec une première mi-temps sans aucune mêlée et une seconde période avec aucune mêlée jouée jusqu’au bout, Tarbes s’est retrouvé privé de son point fort. Celui qui apporte des points au pied et qui use l’adversaire physiquement et moralement. Pour le reste, les Tarbais se sont heurtés à une énorme solidarité défensive et sont tombés sur un Fauqué des grands jours (20 points à 100%) dont trois pénalités en coin. Des Tarbais entreprenants, qui n’ont pas été assez récompensés, au ratio temps de jeu, par rapport aux Basques. Des Tarbais, qui ont encore pêché par excès de précipitations. Des Tarbais qui se sont procurés de bonnes occasions et qui sont apparus en progrès en terme de jeu produit une bonne alternance avec le jeu au pied d’occupation, mais qui sont tombés sur une défense héroïque.

Les occasions et les points

3ème minute  : Pénalité pour hors-jeu. Des 22 m en biais, Claverie ouvre le score : 0-3

7ème minute : Enorme percée de Leconte sur un ballon récupéré dans ses 22 m. Les tarbais se mettent à la faute et Fauqué des 30 m en coin égalise : 3-3

13ème : Carton bleu pour Cazeau, qui s’est assommé sur un genou en plaquant et qui a été évacué aux urgences.

15ème minute : Pénalité sur un maul écroulé. Claverie double la mise des 22 m en biais : 3-6

17ème minute : Pénalité peu après le renvoi et Fauqué égalise des 22 m de face : 6-6

18ème minute : Transversale au pied de Claverie pour Rubio qui est poussé en touche

24ème minute  : Sévère pénalité contre Tarbes pour un contre ruck dans l’axe. Une formalité pour Fauqué des 30 m en biais : 9-6

32ème minute : Carton jaune sévère pour Rubio qui a bousculé son adversaire à la retombée d’un coup de pied à suivre

33ème minute  : Fauqué creuse l’écart des 40 m en biais : 12-6

36ème minute : Drop manqué de peu par Claverie

39ème minute : Faute en touche. Claverie réduit le score des 50 m en biais : 12-9

40+2  : Tarbes termine fort et Claverie manque un nouveau drop

44ème minute  : Attaque d’Anglet et Tarbes se fait pénaliser. Des 25 m en coin, Fauqué ne tremble pas : 15-9

45ème minute : Première mêlée du match, pénalité jouée vite à la main mais ballon perdu à dix mètres après un énorme décalage mal négocié au large.

50ème minute  : Belle passe dans l’intervalle pour Vunisa qui est repris à 5 mètres. Tarbes pilonne la ligne et Escur marque au pied des poteaux mais M.Girard refuse cet essai parfaitement valable.

56ème minute : Pénalité de Fauqué des 40 m en coin : 18-9

59ème minute : Beau coup de pied à suivre de Claverie mais Bréthous est pénalisé pour avoir poussé dans le dos un adversaire qui lui coupé la route.

60ème minute : Pénaltouche et superbe ballon porté sur une vingtaine de mètres. Les Angloys perdent le ballon à cinq mètres de la ligne mais M. Girard accorde un essai de pénalité : 25-9

65ème minute  : Grosse occasion d’essai Tarbaise mal négociée dans la dernière passe par le trio Bréthous, Frisch, Berbizier qui avait débordé la défense.

70ème minute : Carton jaune à Fischer pour avoir tué une énorme occasion d’essai, suite à une énorme percée de Frisch. L’ailier d’Anglet a volontairement poussé de la main le ballon en touche sur l’ultime passe à dix mètres de la ligne. Sans cette action d’antijeu, Berbizier filait à l’essai entre les poteaux. Une double faute justement sanctionnée d’un carton jaune mais qui aurait pu valoir un essai de pénalité.

71ème minute : Maul écroulé à cinq mètre sur la pénaltouche.

72ème minute : Nouvelle pénaltouche et nouveau ballon porté écroulé cette fois sur la ligne. Pas d’essai de pénalité...

73ème minute : Ballon contré sur la troisième pénaltouche à 5 m.

79ème minute : Le va-tout tarbais des vingt dernières minutes est récompensé par un essai de Bréthous après une nouvelle percée de Frisch et un superbe cadrage.

Jean-Jacques Lasserre