Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention entre Pôle emploi et AFPHP-CFA des Hautes Pyrénées

mardi 11 mai 2010 par Rédaction
« POLE EMPLOI ET CFA-FORPRO 65 : LA FORMATION POUR ANTICIPER LA REPRISE ECONOMIQUE

Dans cette période d’incertitudes et de morosité, le POLE EMPLOI de Tarbes et l’AFPHP - CFA des Hautes Pyrénées par l’intermédiaire de son département FORPRO 65 ont mis en place un partenariat à vocation de formations dans la perspective de la reprise économique.

En effet, la convention signée par le service public de l’emploi et le centre de formation de Tarbes a pour objectif la qualification de demandeurs d’emploi du département dans les métiers du bâtiment, dans la perspective de futurs recrutements sur le bassin d’emploi du 65 et, au-delà, au niveau de la région Midi-Pyrénées.

L’alternance, entre périodes de pratiques au sein d’entreprises d’accueil et de formation théorique et professionnelle dans les ateliers techniques de FORPRO 65 intégrés dans le CFA des Hautes-Pyrénées, constitue un outil majeur et efficace dans la qualification des futurs professionnels de l’après crise.

Ainsi, depuis le 7 mai 2010, une première formation qualifiante, Maçon VRD (voirie et réseaux divers), financée par le POLE EMPLOI, a été mise en place au département FORPRO 65 du CFA de Tarbes. Elle permettra à dix stagiaires, demandeurs d’emploi, d’acquérir les compétences nécessaires à une insertion durable sur le marché de l’emploi dans un secteur porteur de réelles perspectives en terme de débouchés.

Un programme complet de formation (lectures de plan, métrés, poses de caniveaux et de pavés, constructions d’ouvrages de voirie, réalisations de réseaux de raccordements, réalisations de chaussées et d’enrobés, habilitation électrique, conduites d’engins, secourisme) se déroulera sur 15 semaines en centre de formation et en entreprises.

Deux autres formations, diplômantes, préparant au CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités (maintenance et entretien : maçonnerie, charpente, couverture, peinture, revêtements de sol, carrelage/faïence, ouvrants, ascenseurs, réseaux sanitaires et électriques) et au CAP Installateur Sanitaire et Thermique (plomberie et chauffage) suivront à partir de septembre 2010.

Les candidats désireux d’intégrer ces deux formations peuvent contacter le POLE EMPLOI.. POLE EMPLOI finance également une formation en Charpente. »