Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RMI/RSA : Signature d’une convention entre le Conseil Général et la Socata

mardi 10 mars 2009

DAHER-SOCATA est l’une des entreprises leader mondial dans le secteur de l’aéronautique. DAHER-SOCATA Tarbes est engagée, depuis plusieurs années, dans un réel parcours de formation et d’intégration de différents publics afin d’améliorer l’adéquation entre activités et personnel.

Partenaire des entreprises afin de les aider dans leurs projets de développement économique, le Conseil Général a aussi pour compétence l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RMI/RSA. L’un des axes forts de son programme départemental d’insertion est de favoriser le retour à l’emploi durable de ces personnes.

Aujourd’hui DAHER-SOCATA et le Conseil Général, sous la présidence de Josette Durrieu, souhaitent ouvrir encore un peu plus l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées et ont décidé de formaliser cette action sous la forme d’une convention.
Pour chaque contrat signé, l’entreprise s’engage à désigner un tuteur qui accompagnera le salarié, bénéficiaire du contrat afin de faciliter son intégration dans l’entreprise. Cet accompagnement est complété par des actions de formation en amont du recrutement ou après la prise de poste. En contrepartie, l’entreprise bénéficie d’une aide de 454.63 € (montant du RMI pour une personne seule) versée à 88% par le Conseil Général et à 12% par le CNASEA gestionnaire des contrats (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles)

Lundi 9 mars, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et Marc Mesplarau, directeur de l’entreprise Daher-Socata ont signé une convention dont l’objectif est de mettre en œuvre un partenariat citoyen destiné à favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RMI/RSA.

Josette Durrieu a ainsi rappelé que l’action sociale faisait partie des obligations et compétences du Conseil Général, soulignant que « l’insertion par le travail est le moyen le plus efficace, pour une personne, de trouver sa place dans la société. Nous prenons l’initiative de demander à Daher-Socata, entreprise citoyenne, d’organiser ensemble la gestion des contrats actifs à savoir les contrats avenir et les contrats RMA. Je salue ainsi la réactivité immédiate de votre entreprise suite à notre demande. Daher-Socata est l’une des entreprises qui compte le plus dans le département. Nous continuerons notre politique volontariste pour aider au maximum les personnes sans travail à retrouver leur place dans la société. »

Marc Mesplarau a souligné « les différentes actions menées par l’entreprise Daher-Socata pour favoriser l’employabilité dans le département. Notre entreprise a besoin de trouver du personnel. Le vivier s’est appauvri ces dernières années. Aussi, nous avons décidé de mettre en place un système de prérecrutement et d’accompagnement des personnes quelque soit leur compétence et leur handicap. Nous répondons donc positivement à la demande du Conseil Général car d’une part, c’est un souhait de Daher-Socata et d’autre part, cela répond à des besoins réels de l’entreprise. »
[bleu]Mis en ligne mardi 10 mars 2009[/bleu]