Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Un Bigourdan conduit le ski alpinisme vers l’olympisme

mardi 11 mai 2010 par Rédaction

Le 29 avril dernier, au cours de son Assemblée Générale, SportAccord http://www.sportaccord.com/ a accepté l’adhésion de l’International Ski Mountaineering Federation (ISMF) http://www.ismf-ski.org/ . Par ce geste, la fédération internationale de ski alpinisme entre dans le petit monde des fédérations sportives qui se préparent à rejoindre le Comité International Olympique (CIO) dans un proche avenir.

A la tête de l’ISMF, deux hommes : l’Espagnol Lluis Lopez, Président et le Bigourdan, Pierre Dollo, vice-président de la fédération internationale. Au cours de cette assemblée, Lluis Lopez à annoncer qu’il se donnait pour objectif d’obtenir la reconnaissance du CIO. Dès cette semaine, rendez-vous est pris.

De son côté, Pierre Dollo, toujours Président du club Amitié et Nature Tarbes et ancien Président du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées de la fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), confirme que l’adhésion à SportAccord constituera « une aide non négligeable au développement international du ski alpinisme et surtout une aide importante pour la lutte active et qualitative dans la lutte contre le dopage » qui, là aussi, fait son apparition dans le milieu de la montagne.

Ces derniers temps, Pierre Dollo ne ménage pas ses efforts en faveur de la reconnaissance internationale du ski alpinisme. Depuis les Hautes-Pyrénées, il sillonne les massifs européens de l’Espagne pyrénéenne à l’Italie, l’Autriche, la Suisse, où il était dernièrement sur la Patrouille des Glaciers ainsi que les Alpes françaises. On le retrouve également au Maroc ou encore en Iran.

Peut-être que, pour la Bigorre, pouvons-nous espérer une épreuve de coupe du monde à Gavarnie en 2011 ou 2012 ?