Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Dispositifs départementaux de protection de l’enfance

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, mardi 20 septembre, Joëlle Abadie, présidente de la commission solidarité sociale du conseil départemental, a présenté les dispositifs de protection de l’enfance et notamment des mineurs non accompagnés mis en place par le département. Elle était entourée de Chantal Bayet, directrice générale des services, Nathalie Assibat, directrice adjointe en charge de la solidarité du département, Christelle Ablancourt, responsable départementale de l‘observatoire, Pascale Colin-Cassagnet chef de service d’aide sociale à l’enfance et Marie-Françoise Andurand, directrice enfance famille.

 

Le conseil départemental a fait le choix de se tourner vers l’investissement social et la prévention en direction de la jeunesse. Cette action concerne 52 000 enfants de 0 à 21 ans, sont également prises en charge les femmes enceintes.

 

«  L’accompagnement se fait par les services de la PMI. Ce sont ainsi 48 agents qui gèrent au quotidien les différents modes de garde, qu’ils soient individuels comme les assistants maternels mais aussi collectifs comme les crèches.

 

L’observatoire départemental de protection de l’enfance mis en place depuis 2 ans , a pour objectif d’observer pour mieux comprendre et comprendre pour mieux agir avec l’ensemble des personnes qui s’occupent de l’enfance, que ce soit l’éducation nationale ou la justice. Plusieurs ateliers sont mis en place sur l’ensemble du territoire avec tout un programme sur chaque secteur du département afin de sensibiliser les acteurs de la petite enfance à tout ce qui est dépistage, signaux d’alertes dans le cadre de la protection infantile.

 

L’aide sociale à l’enfance prend en charge près de 1300 enfants grâce à 67 agents qui travaillent tant au domicile auprès des parents pour aider les familles dans le cadre de la parentalité mais aussi auprès des familles d’accueil au nombre de 250 dans les Hautes-Pyrénées. Tous ces personnels observent les difficultés que peut rencontrer l’enfant dans son développement afin d’y remédier par des solutions adaptées », a indiqué Joëlle Abadie.

 

Renforcement de la formation :

 

« Il nous est apparu important de renforcer la formation auprès des professionnels de l’enfance en évaluation afin de faire une évaluation la plus précise et la plus pertinente possible de ces situations familiales », a précisé la présidente de la commission solidarité sociale

 

Le département a fait le choix de renforcer les équipes dans le domaine de la protection de l’enfance par des psychologues et des encadrants techniques qui vont aider les équipes à mieux appréhender les situations familiales et ce toujours dans un souci d’intervenir en amont dans le cadre de la prévention. (6 Postes ont été créés).

 

Les jeunes de 18 à 21 ans sont également accompagnés par des dispositifs adaptés.

 

Nicole Lafourcade