Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Réunion de quartier : Ormeau Figarol Bel Air

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

La réunion de ce quartier s’est déroulée la semaine dernière au gymnase Ormeau Figarol en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, d’un représentant de la Police Nationale et de la Police Municipale ainsi que d’une représentante de la SEMI et de Promologis.

En voici ci-dessous la synthèse.

Michel Parra, du service voirie et proximité, a présenté des projets futurs : Aménagement de l’Avenue Pierre de Coubertin, 3ème Phase de la Place du Foirail, place aux Bois, rue du Corps Franc Pommiès…

Circulation et stationnement

-Impasse de l’Etrier : Sortie dangereuse, manque de visibilité causée par la vitesse excessive et le stationnement des véhicules sur l’Avenue Altenkirchen au droit de la résidence. Réponse de Michel Parra : un comptage de véhicules sera effectué par les services techniques.

-Rue Joliot Curie : Une riveraine fait observer que l’arrêt de bus n’est pas marqué au sol.

Réponse : ce marquage n’a pas été effectué car après information de la société Keolis, il est prévu prochainement que le bus ne circule plus sur la rue Joliot Curie mais qu’il emprunte l’Avenue Altenkirchen.

Voirie

-Avenue Fould

Une forte dégradation des trottoirs a été signalée provoquant des infiltrations d’eau à hauteur du 4 bis de l’Avenue Fould.

Réponse : les services vont se rendre sur place.

Cadre de Vie/Environnement

-Rue Joliot Curie : Il a été signalé le manque d’élagage des arbres entre le N°16 et le N°20.

Le maire a demandé aux services techniques de procéder en urgence aux travaux qui s’imposent.

-Parc Bel Air :

Une personne signale la présence de flaques d’eau par temps de pluie et demande s’il y a une possibilité de gravillonner les allées.

M. Parra va se rendre sur place avec le service Paysage Espaces Publics afin de remédier au problème.

-Opération Façade :

Une opération est-elle envisagée opération sur la rue Maransin ?

Le maire a répondu que le périmètre de l’opération façade a été étendu lors du dernier Conseil Municipal.

-Square Sempé :

Où en est l’aménagement du parking devant l’ancienne maison Sempé ?

Gérard Trémège a répondu que ce parking est un espace privé, qu’il appartient à un promoteur qui a envisagé un projet immobilier. Il précise qu’aujourd’hui ce parking est en location et que le propriétaire n’a pas du tout l’intention de le vendre.

SÉCURITÉ :

Plusieurs voitures ventouses sont signalées dans le quartier.

La Police Municipale a répondu que des contrôles vont être effectués. L’agence Foncia a demandé l’enlèvement de 7 véhicules.

Des personnes font état d’une insécurité dans le quartier Bel Air (vandalisme, véhicules brûlées, rassemblement sur le parking de la cité...). La Police Nationale a répondu que des contrôles ont été effectués et qu’ils vont les poursuivre. Gérard Trémège a annoncé que la Ville de Tarbes va acquérir 2 caméras nomades qui pourront être installées dans des rues selon les besoins.

DIVERS :

-Les riverains du quartier Bel Air réclament à Monsieur le Maire des précisions sur le projet de rénovation de celui-ci.

Réponse de Gérard Trémège : une réunion d’information a eu lieu avec les riverains au cours de laquelle il a présenté un projet possible avec démolitions de 140 logements et reconstruction de 128 logements.

Ce dossier est aussi inscrit dans un programme de rénovation urbaine (NPNRU) qui prévoit des conditions bien précises pour bénéficier de subventions. Ce dossier a également été présenté au Président de la République qui juge ce dossier comme un projet structurant.

-Une personne veut savoir comment sera associé le conseil citoyen dans le cadre de ce projet. Le maire indique avoir reçu un courrier de Madame la Préfète dans lequel le conseil citoyen demande d’être associé au comité technique. Il répond que ce n’est pas possible mais que par contre le conseil citoyen peut être associé au comité de pilotage.