Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

70 élèves du lycée Jean-Dupuy sensibilisés à la réduction et au tri des déchets (Communiqué)

vendredi 16 novembre 2018 par Rédaction

Le SMTD65, propose aux élèves de 3e et aux lycéens du département des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec Le Cinéma Le Parvis et l’ensemble des collectivités de collecte des déchets ménagers du département, des ciné-débats sur la question des déchets.

Le film-documentaire projeté est « Waste Land » de Lucy Walker nommé aux oscars en 2011, plusieurs fois primé (prix public Festival Sundance 2010, Berlinale 2010). Il sera le point de départ à l’issue duquel des échanges seront engagés afin de mieux appréhender notre consommation mais aussi afin d’évoquer des solutions pour réduire et mieux trier nos déchets. 

En effet, ce film suit pendant trois ans l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.

Ces ciné-débats sont proposés, sur dans l’ensemble du département, dans les salles de cinéma du réseau Parvis.

Ils sont animés par des agents spécialisés dans le tri et la prévention des déchets. Vous enseignez en 3ème ou en lycée ? Rapprochez-vous du cinéma Le Parvis. Vous êtes élèves en 3ème ou en lycée ? Parlez-en avec vos professeurs !

Les professeurs qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe auprès du Cinéma Le Parvis : 05.62.90.60.31. 

Prochaines séances : jeudi 10 janvier 2019 et jeudi 17 janvier 2019. Clôture des inscriptions 15 jours avant la séance concernée. »