Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Présentation du bus électrique Aptis d’Alstom

mercredi 14 novembre 2018 par Rédaction

C’est place de Verdun ce mercredi matin qu’a été présenté un des prototypes du bus Aptis construit par Alstom en présence de Benoît Carniel, Directeur du site Alstom de Tarbes, Bertrand Berger directeur commercial, Gérard Trémège président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Jean-Christian Pédeboy, vice-président et en partenariat avec les exploitants Keolis et Caralliance.

Aptis est conçu pour proposer aux villes une solution de système de transport propre et efficace. Aptis intègre l’avantage du tramway. Le bus Aptis est 100% électrique.

Trois prototypes de ce style tournent dans plusieurs villes de France mais aussi en Europe sur cinq pays pour être présenté. L’idée est de voir comment ce bus s’intègre dans les villes et donner la possibilité aux futurs exploitants de rencontrer le produit.

Bertrand Berger a indiqué que ce bus n’avait que des avantages : un bus de 12 mètres de long, 3 mètres 10 de large avec 4 roues directrices, ce qui lui permet de pouvoir passer partout. Il peut transporter près d’une centaine de personnes y compris les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant. Il est en version 2 ou 3 portes. Un bus inspiré du tramway avec ses grandes baies à l’avant comme à l’arrière. Avec ses batteries il peut faire jusqu’à 280 kilomètres jour.

Benoit Carniel souligne que le système de propulsion est entièrement conçu sur le site de Tarbes. Sur un bus Aptis, on peut dire que sa fiabilité est équivalente à celle d’un tramway.

Pour développer ce système ont été mobilisés une quinzaine de personnes durant 27 mois.

Après cette présentation place de Verdun, les invités sont partis avec le bus sur le site d’Alstom ou il a été présenté aux employés après un déjeuner.

LIRE (.pdf)


titre documents joints

14 novembre 2018
info document : PDF
358 ko