Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Enedis se met au vert à Aurensan : un transformateur à huile 100% végétale

vendredi 9 novembre 2018 par Rédaction

Enedis vient d’installer et d’inaugurer, à Aurensan, le premier transformateur électrique à l’huile végétale des Hautes Pyrénées. Cette première est une étape de plus dans la politique de développement durable que mène Enedis, le distributeur national d’électricité.

Une innovation en faveur du développement durable :

La particularité du nouveau transformateur est qu’il est isolé à l’huile végétale industrielle avec plus de 90% d’huile de colza et de tournesol. Ce nouveau fluide biodégradable aura nécessité sept années de recherches et de travaux pour les équipes recherche et développement d’Enedis. Il présente la même performance électrique et technique que le transformateur classique qu’il remplace.

Une opération de haute-voltige qui permet de garantir l’alimentation électrique de l’ensemble des foyers

Le remplacement du transformateur a été réalisé par une équipe de techniciens Enedis spécialisée dans ce type d’intervention à haute technicité. Une nacelle, un camion atelier dédiés au transport du matériel ainsi qu’une grue ont été nécessaires pour mener à bien cette opération.

Ce projet soutenu par les élus, a été inauguré en présence de Madame Evelyne Ricart, maire d’Aurensan et Philippe Berardo, Directeur Territorial d’Enedis dans les Hautes Pyrénées.

Le saviez-vous ? Les transformateurs ont pour fonction de convertir le courant de 20 000 volts qui arrive du réseau en 220 volts qui sera distribué chez les particuliers.

L’huile nécessaire dans les transformateurs est utilisée dans le circuit de refroidissement pour dissiper la chaleur du circuit magnétique et des enroulements. C’est un isolant et sa composition chimique permet une maintenance et un diagnostic sur le vieillissement du transformateur.