Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Groupement philatélique des Hautes-Pyrénées : les activités et les manifestations à venir

mercredi 31 octobre 2018 par Rédaction

Sur le front en 2018 et en 2019 à Tarbes et à Séméac


Claude Robert, le Président du Groupement Philatélique des Hautes-Pyrénées, a présenté les nombreuses activités de l’association et le programme des futures manifestations. D’abord avec un mois de novembre chargé, dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, avec des expositions à Séméac et à Tarbes. Puis l’année prochaine, avec la Fête du Timbre à Laubadère, le 50ème Congrès Régional à Séméac, et la sortie d’un timbre représentant la ville de Tarbes.

Commémoration du Centenaire de 14-18

Pour commencer l’Association va apporter sa contribution à la Commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Dans ce cadre, Séméac organise, à partir du 3 novembre au Salon d’Honneur de la Mairie, une exposition sur la Première Guerre Mondiale 1914-1918. Le Groupement Philatélique présentera des timbres émis durant cette période, dont le premier timbre à surtaxes Croix Rouge, sorti en août 1914 jusqu’en 1917, utilisé notamment par les soldats du front et leurs familles. Le public pourra découvrir la série des ’’Orphelins de la Guerre’’ émise en 1917 et le nouveau timbre ’’Croix Rouge’’ à surtaxes émis en 1918. A côté des timbres, des ’’cartes à franchise militaire’’ seront aussi exposées. Plusieurs séries de ces cartes postales ont été émises pendant toute la durée de la Guerre, dont les plus connues sont les « Cartes aux Drapeaux », qui représentent les drapeaux des premiers Alliés, selon l’ordre d’entrée dans la Guerre. Seront également exposées des cartes postales ’’civiles’’, avec des cachets militaires des différents fronts, dont les Balkans et celui d’Orient, contre les Ottomans.

Le Groupement Philatélique exposera aussi à partir du 11 novembre, dans le hall de la mairie de Tarbes, près du Monument aux Morts des ’’Poilus tarbais’’ disparus sur le front. Une mini exposition des timbres émis pendant la Première Guerre Mondiale et de documents prêtés par la famille d’un soldat tarbais décédé durant cette période.
Dans le cadre de cette commémoration, un cachet à date exceptionnel, sera en service pendant huit semaines dans les Postes des Hautes-Pyrénées, à partir du 11 novembre. Un cachet avec la date de l’Armistice et le profil du Maréchal Foch, qui a signé l’Armistice avec les Allemands. Un double clin d’œil envers Ferdinand Foch qui est né à Tarbes. Une enveloppe, avec la représentation de sa maison natale et une carte postale à son effigie, seront mises en vente. Au plan national, un bloc feuillets de timbres souvenirs sera en vente à partir du 12 novembre sur tout le territoire.

Bourse multi collections à Séméac

Le Groupement Philatélique participera à la deuxième bourse multi collections qui se tiendra le 18 novembre 2018 au Centre Léo Lagrange à Séméac et qui associera des collectionneurs, particuliers et professionnels en philatélie, cartophilie, numismatique, bibliophilie, en vieux papiers (Documents, affiches ...). L’an passé, la première exposition, avec plus d’une trentaine d’exposants venus de plusieurs départements, avait connu un beau succès. Une exposition, avec entrée gratuite, ouverte aux exposants professionnels et particuliers.

La Fête du Timbre en mars à Laubadère

L’année prochaine, le Groupement Philatéliste organisera, les 9 et 10 mars, la traditionnelle Fête du Timbre 2019 sur le thème de l’Automobile, consacré à la 203 et à la DS à la Maison du Quartier Nord (Laubadère). ’’L’Embiellage d’Or’’ et ’’Mini Autos’’ seront les partenaires de cette manifestation.

50ème Congrès Régional et Expositions concours en mars

Le groupement Philatélique organisera le 50ème Congrès Régional et le Championnat Régional de Philatélie de Midi Pyrénées les 23 et 24 mars 2019 au Centre Léo Lagrange de Séméac, avec les responsables des huit départements et des 27 clubs de l’ancienne Région.

Deux expositions à concours, départementale et régionale, baptisées « Phila Séméac 2019 », avec la participation de 200 collectionneurs confirmés et reconnus, seront couplées au Congrès. Des stands de commerçants de philatélie seront aussi présents, ainsi que des produits du Terroir. Un bureau temporaire de la Poste sera ouvert pour la mise en service de deux cachets, un à l’effigie du 50ème Congrès Régional et l’autre à celle des Expositions Régionales Concours. Deux timbres souvenirs, un avec la Mairie de Séméac et l’autre avec le Centre Léo Lagrange, seront vendus pour l’occasion, ainsi que des enveloppes et des cartes postales avec les mêmes visuels. Ce seront des timbres lettres prioritaires à validité permanente.

Un timbre sur Tarbes, dès le mois de juin

Au mois de juin, il y aura l’émission d’un timbre sur la ville de Tarbes dans le programme philatélique national de 2019, dans le cadre d’une série touristique. Une démarche entreprise par le Groupement Philatélique, dès octobre 2017, qui a abouti parmi près de deux mille demandes d’émissions de timbre chaque année, pour une centaine de nouveaux timbres émis par an. Le thème présenté était sur la Place Marcadieu, avec les Halles et la Fontaine des 4 vallées. Les projets sont retenus par la Commission Nationale des Usagers de la Poste et sont validés par le Ministre du Budget et des Finances. Une démarche qui a été soutenue par l’ensemble des élus du Département et de la Ville de Tarbes. La présentation du timbre devrait se faire, dans le cadre des Fêtes de Tarbes, à la Maison du Cheval des Haras, avec la vente des timbres et un bureau de Poste temporaire avec le cachet premier jour. Le dernier timbre sur Tarbes, avec le Jardin Massey, avait été émis en 2009.
Jean-Jacques Lasserre