Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Journée "4 S", Santé, Sécurité, Sport et Solidarité au collège Voltaire

jeudi 25 octobre 2018 par Rédaction

Récemment, s’est déroulée au collège Voltaire la journée 4S « Santé, Sport, Solidarité et Sécurité » sous l’effigie d’un cinquième S celui du Soleil !

Au cours de cette journée, où l’ensemble du personnel administratif, enseignant, vie scolaire et ATOSS a été sollicité et s’est mobilisé, les élèves ont participé à des ateliers avec des personnels de la santé. C’est ainsi qu’ils ont pu aborder des thèmes touchant de près à leur vie de collégiens que ce soit l’importance du petit déjeuner ou du sommeil, que le danger des addictions aux drogues, au tabac ou à l’alcool. A travers des échanges constructifs et enrichissants, ils ont été sensibilisés à l’importance d’une bonne hygiène de vie dans la construction de leur vie d’adolescent et dans la réussite au collège.

Sollicités par Marc Brüning, le directeur de l’Office départemental des Sports, des sportifs de haut niveau représentant des sports variés : moto, ski de vitesse, kayak, attelage, pelote basque et handisport sont venus à la rencontre des jeunes et ont pu échanger avec eux en leur faisant part de leurs expériences professionnelles. Les questions ont fusé, et chaque collégien a pu prendre conscience que pour devenir un grand sportif et obtenir des titres prestigieux, il ne suffit pas d’être très bon en sport. La performance dépend aussi d’une hygiène de vie irréprochable,  cela nécessite de connaitre les limites de l’entrainement, de travailler le moral et d’accepter les échecs pour mieux rebondir.

La sécurité fut aussi mise à l’honneur grâce à des interventions sur la prévention routière, les gestes qui sauvent avec le massage cardiaque. Trois thèmes en matière de sécurité furent également abordés : « les écrans et enfants », « Les écrans et réseaux sociaux » et « Le harcèlement ». Des thèmes qui ont suscité auprès des jeunes collégiens une multitude de questions.

Cette journée se voulait aussi solidaire et les associations ADOT et SAPAUDIA sont venues échanger sur l’importance des dons d’organes de tissus et de moelle osseuse. Les élèves de 3ème ont ainsi pris conscience que ces dons sont des actes généreux et citoyens qui permettent aujourd’hui à des milliers de personnes de continuer à vivre normalement. L’association AFM- Téléthon s’est entretenue avec les élèves de 6emes où là encore les échanges ont très instructifs pour ces jeunes pré-adolescents.

Le traditionnel cross du collège qui cette année était au profit de l’association téléthon s’est déroulé dans la joie, sous un climat certes compétitif, mais qui a été aussi l’occasion pour tous élèves de s’encourager et de faire preuve entre eux de solidarité.

Au terme de cette journée bien remplie, riche en rencontres et en apports cognitifs, a eu lieu sous un tollé d’applaudissements la remise par le président du FSE du collège Voltaire, d’un chèque d’une valeur de 3182 euros à l’association AFM- Téléthon. Une somme qui fait la fierté du collège Voltaire qui s’était mobilisé pendant 3 semaines pour vendre des tickets au profit de cette association.

Monsieur Thierry Aumage inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées, qui a honoré de sa présence le collège Voltaire, s’est félicité d’une telle initiative, et s’est également montré agréablement surpris d’une telle mobilisation. Lors du repas du midi, 24 intervenants avaient répondu présents, nul doute qu’une telle initiative sera reconduite au Collège Voltaire, tant les collégiens ont été ravis. 

Remerciements :

Aux associations : ADOT, La SAPAUDIA 65, et le Téléthon

Aux intervenants : ANPAA (Monsieur Durand et Madame Giraud Nadine), Prévention MAIF (Messieurs Pastor, Daunis, Monnerau et Madame Thomas), ICTD (Monsieur Mercier) Maison Diététique de Capvern (Madame Zanibellato), Mesdames Fontaine et Augoste , Docteur Pierre Pradalié , Capitol Tabac Stop (Docteur Pottier et DocteurRozon) , Elèves infirmiers : Xavier et Maylis, PFAD (Yannick Lapeyrade)

Aux Sportifs : Marc Brüning (Directeur de l’ODS) et son équipe, Frédéric Bousquet (Attelage) Bastien Montes (Ski de vitesse) Romain Philippe et Johan Prudence (Pelote Basque), Marie Bidilié (Handisport), Alexandre Sarrabayrouse (Moto) et Boris Neveu (Kayak)