Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Valence d’Agen-Tarbes : 26-24 (17-3)

lundi 22 octobre 2018 par Rédaction

Le TPR se réveille trop tard !

Temps ensoleillé après le lever du brouillard, pelouse haute, grasse et glissante, Arbitre Adrien Marbot (Nouvelle Aquitaine)

Pour Valence d’Agen : Deux essais de Minguillon (24ème), Fofana (38ème), quatre pénalités (24ème, 46ème, 68ème, 76ème), une transformation de Bouyxou (24ème)

Carton jaune : Hernandez (15ème) pour nervosité

Pour Tarbes : Trois essais de pénalité (50ème), Méron (64ème), 70ème) Vial, deux transformations Berbizier, une pénalité Claverie (12ème)

Carton jaune : Rubio (36ème) pour nervosité

Les compositions d’équipe :

Valence d’Agen  : 1 Hernandez, 2 Khanfous, 3 Taeae, 4 Nugent, 5 Herenger, 6 Gorry (Cap.), 8 Fofana, 7 Lescout, 9 Dulay, 10 Bouyxou, 11 Tardieu, 12 Lecareux, 13 Lacombe, 14 Furini, 15 Minguillon.

Remplaçants

16 Gaston, 17 Gouveia, 18 Salsé, 19 Anania, 20 Nassik, 21 Fresneda, 22 Cuquel, 23 Margveliani

Tarbes : 1 Escur, 2 Gonzalo-Manso, 3 Vial, 4 Percival, 5 Lacroix (cap.), 6 Armary, 7 Camy, 8 Méron, 9 Loustaunau, 10 Claverie, 11 Vunisa, 12 Frisch, 13 Bréthous, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Bude, 17 Bonnecarrère, 18 Capbernet, 19 Masson, 20 Ramon, 21 Paulet, 22 Esteves, 23 Haurie

Pour s’être réveillés trop tard, les Tarbais sont passés à côté d’une victoire qui leur tendait les bras et qu’ils pourraient regretter à la fin des matchs de Poules. Malgré tous les avertissements, les Tarbais, comme à Saint-Jean-de-Luz, ont subi l’agressivité et l’envie de Valenciens qui étaient dos au mur et qui « ont reversé la montagne », comme ils se l’étaient promis. Pris à la gorge d’entrée, les Tarbais ont subi toute la première mi-temps, hormis en mêlée fermée. Jamais le TPR n’a pu développer son jeu derrière ses mêlées ou ses touches par des maladresses commises sous la pression avec un ballon glissant ou des rebonds capricieux. En seconde période, les Tarbais se sont bien repris mais chaque fois qu’ils ont marqué, ils ont permis à Valence de respirer en concédant des points sur les renvois. Sans une première période léthargique,Tarbes avait les moyens de l’emporter nettement et sans les erreurs sur les renvois, Tarbes l’aurait malgré tout emporté.

C’est contre le court du jeu que Claverie ouvre le score 0-3 (12ème) après un échec de Bouyxou. L’ancien tarbais égalise (24ème) après un échec de Claverie. La sortie sur blessure de l’ouvreur semble perturber ses coéquipiers sous pression qui, par manque d’inattention, encaissent un essai de 50 m sur une touche rapidement jouée et un déboulé de Minguillon le long de la ligne de touche 13-3 (31ème). Un essai transformé du bord de touche par Bouyxou. Un essai contesté par le camp tarbais, car la touche avait été marquée par deux joueurs, comme le stipule le règlement. Tarbes, sonné, concède une pénalité face aux poteaux que Bouyxou manque (36ème). Touche sur les 22 m tarbais pour un renvoi direct en touche et le troisième ligne centre Fofana (22 ans), termine en force un enchaînement dans l’axe du pack valencien 17-3. Le TPR est ko debout et joue mal le renvoi au centre. La mêlée tourne à l’avantage du pack bigourdan mais Frisch manque la pénalité (40+2).

Masson rentre à la mi-temps et Camy passe au talonnage à la place de Manso-Moyano. Les Tarn & Garonnais, maintiennent leur pression et poussent les Tarbais à la faute. Bouyxou creuse l’écart des 25 m en biais, 20-3 (46ème). Les Tarbais, sous l’impulsion de Masson, se réveillent enfin et arrivent à enchainer mais ils se heurtent à une grosse défense qui se met à la faute sous ses poteaux. Tarbes choisit la mêlée et obtient un essai de pénalité après plusieurs poussées : 20-10 (50ème). Les Tarbais, retrouvent leur agressivité et monopolisent le ballon à leur tour. Après une nouvelle série de mêlées à 5 m, Méron marque au pied des poteaux : 20-17 (64ème). Mais sur le renvoi, le TPR perd le ballon et concède une pénalité. Bouyxou redonne de l’air à son équipe : 23-17 (67ème). Les Tarbais récupèrent à leur tour le ballon sur le renvoi et après plusieurs temps de jeu près de la ligne, Vial marque en force et Tarbes prend le tableau d’affichage 23-24 (70ème). Mais, les Valenciens ne lâchent rien. Ils récupèrent de nouveau le renvoi mais font un en-avant. La mêlée tarbaise, supérieure tout le long du match, se fait sanctionner et Bouyxou réussit la pénalité de la gagne 26-24 (77ème). Une nouvelle fois, Valence-d’Agen récupère le renvoi et tape une pénaltouche dans les 30 m des bigourdans qui récupèrent une pénalité à l’intérieur de leurs 22 m (78ème), sous les huées. Depuis la pénaltouche aux 50 m, les Tarbais enchainent près de quatre minutes de temps de jeu et viennent mourir à l’intérieur des 22 m, sans que l’arbitre n’ose siffler un des nombreux hors-jeu, d’une défense valeureuse mais épuisée. Mais M. Marbot ne doit pas porter la responsabilité d’une défaite qui incombe avant tout aux Tarbais eux-mêmes, sans faire injure à la vaillance, au courage et au jeu des Valenciens.

 

===========

Les points et les occasions

4ème minute : Les Tarbais fébriles, concèdent une touche dans leurs 22 m et se font pénaliser au sol en suivant. Descazaux ouvre le score des 30 m : 3-0

7ème minute : Derrière une touche aux quarante mètres, les Tarbais enchaînent dans l’axe sur du jeu debout et Tyrosse se met à la faute au sol. Des 30 m, Claverie égalise : 3-3

9ème minute : Belle relance tarbaise sur le renvoi. Claverie est plaqué, sévèrement et à retardement, par Dubert en toute impunité. L’action se poursuit mais les Tarbais se font pénaliser au sol sous les poteaux landais.

12ème minute : Sur un ballon de récupération, les Tarbais se montrent dangereux en bout d’aile par Berbizier et Paulet mais Tyrosse sauve près de sa ligne.

13ème minute : Sur la touche à 5 mètres Duny est repris sur la ligne

19ème minute : Pénaltouche à 10 m, suite à une relance de Berbizier, mais les Tarbais se font pénaliser au sol à proximité de la ligne.

20ème minute : Pénaltouche et maul tyrossais dans ses 30 m. Hourcade transperce la défense mais sa passe à son ailier est trop haute.

22ème minute : Le lancer tarbais, trop long, est récupéré par Tyrosse qui enchaine et Hourcade marque en moyenne position. 8-3

28ème minute : Nouveau lancer tarbais trop long récupéré par Tyrosse. La défense tient bon cette fois mais se fait pénaliser. Des 25 mètre en biais Descazaux échoue.

29ème minute : Sortie de Manso-Moyano, sanctionné pour ses deux mauvais lancers et entrée de Camy.

31ème minute : Les Tarbais se procurent une nouvelle occasion d’essai, sur un coup-franc joué rapidement à la main depuis les 50 m, mais ils échouent, à dix mètres des poteaux, sur un en-avant.

34ème minute : Carton jaune pour Lacroix pour une faute sur un bon ballon porté de Tyrosse.

36ème minute : Carton jaune à Villetorte pour un placage haut

38ème minute : Sur une touche à l’intérieur des 22 m tarbais, le ballon volleyé rebondit sur la pointe vers les avants tyrossais qui inscrivent, par le seconde ligne Fabre, un essai casquette contre le cours du jeu : 8-3

43ème minute : Tyrosse se met à la faute au sol mais Claverie des 22 m en coin échoue

48ème minute : Tarbes enfonce la mêlée et se fait pénaliser... Descazaux manque la pénalité des 40 m en biais

50ème minute : Tyrosse concède une touche dans ses 22 m. L’attaque tarbaise fuse, Bréthous sert dans l’intervalle Berbizier qui s’arrache de deux placages et file à l’essai : 13-8

53ème minute : Tarbes continue d’attaquer et Tyrosse se fait pénaliser au sol. Mais Kahn contre le ballon sur la pénaltouche à l’intérieur de ses 22 m.

 56ème minute : Sortie en boitillant de Duny qui est remplacé par Haurie

58ème minute : Tyrosse se fait prendre hors-jeu sur un nouvel enchaînement. Des 22 m en biais Claverie réduit le score : 13-11

68ème minute : Echappée de Rubio le long de la ligne de touche, l’action rebondit côté opposé où Paulet est poussé en touche près de la ligne. L’arbitre revient à un placage haut et Tarbes, par Claverie des 22 m en biais, prend pour la première fois le score : 13-14

70ème minute : Pénaltouche à l’intérieur des 22 m tarbais mais superbe contre de Bonnecarrère.

73èmeminute : Tyrosse continue à jouer son va-tout et pousse Tarbes à la faute au sol. Des 22 m en biais Descazaux échoue.

75ème minute : Les Landais continuent d’enchaîner face à une défense qui ne lâche rien et Frisch pousse au pied un ballon perdu sous la pression. Frisch et Paulet se gênent à la récupération et l’arbitre ordonne une mêlée dans les 30 mètres landais.

77ème minute : Les Tyrossais, sur une pénaltouche dans les 22 m bigourdans, enclenchent un ballon porté bien contré par les Tarbais qui récupèrent en prime la pénalité. Les esprits s’échauffent et l’arbitre avance la pénalité de dix mètres.

79ème minute : Belle pénaltouche dans les 22 m de Tyrosse. Les Tarbais enchaînent mais les Landais résistent et Claverie tente en vain le drop.

80ème minute Tyrosse joue rapidement à la main le renvoi aux 22 m mais les Tarbais maîtrisent les arrêts de jeu en mettant Tyrosse sous pression.

80+2 : Une dernière pénalité permet à Claverie de libérer son équipe en tapant en touche.

Jean-Jacques Lasserre