Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

« Tarbes pour tous » : "Monsieur le maire ne démolissez pas la halle, place du Foirail".

mardi 16 octobre 2018 par Rédaction


Pierre Lagonelle, président de « Tarbes pour tous », a tenu un point presse ce lundi en fin d’après midi place du Foirail. Il était entouré de membres de l’association pour demander au maire de Tarbes de ne pas démolir la halle de cette place qui est pour les riverains, habitants comme commerçants un outil qui est depuis fort longtemps dans le patrimoine du quartier.

Pierre Lagonelle explique : « La municipalité procède à un réaménagement de la place du Foirail, élargissement des trottoirs, abattage des platanes et veut également démolir la halle. Nous à « Tarbes pour tous » nous trouvons cette décision dommageable, cette halle sert pourtant à de nombreuses manifestations, le jeudi pour le marché, pour des vide-greniers, au moment des fêtes de Tarbes elle est aussi très utile, des casetas y sont installées à l’abri, elle permet d’accueillir les orchestres, la restauration. Au moment des fêtes, il serait bien aussi d’y installer des sanitaires mobiles car les riverains se plaignent que les gens urinent partout en dehors des casetas.

Elle pourrait être utile à une chose que nous souhaitons développer, la tenue de marchés bio. Tout le monde dit il faut privilégier les circuits courts, les producteurs locaux et cette halle qui a une taille humaine serait très utile à cela.

Cette halle est solide, c’est du béton d’excellente qualité, il serait dommage que la municipalité la détruise et cela coûterait cher. Il y a des dalles de béton considérables et sortir tous ces gravas coûterait des dizaines de milliers d’euros.

Nous à « Tarbes pour tous », nous disons : utilisons cette halle pour en faire un équipement commercial de qualité qui va être utile non seulement au quartier mais à l’ensemble des tarbais.

« Tarbes pour tous » propose de soigner l’étanchéité en nettoyant le dessus de la halle où des herbes folles poussent et pour un confort visuel peut-être peindre le toit gris ardoise et pour les poteaux de soutien deux options, une couleur neutre pas trop salissante ou partir sur des couleurs vives voire faire des trompe-l’œil. Nous avons à Tarbes des personnes très douées pour cela.

Faire un éclairage avec des détecteurs de présence pour mettre ce bâtiment en valeur et qui sécuriserait le lieu le soir, utile aussi au marché l’hiver où les marchands arrivent tôt alors qu’il fait encore nuit.

Cette halle est très utile pour les riverains pour se protéger de la chaleur l’été et des intempéries quand il y a des orages de grêle pour protéger leurs véhicules. Les personnes âgées sont à l’ombre en période de grosse chaleur pour passer d’un coté à l’autre de la rue.

Nous avons fait l’effort d’aller à la rencontre de riverains et des commerçants, une grosse majorité d’entre eux sont pour garder cette halle.

Nous disons à Monsieur le maire : « Ne démolissez pas cette halle du Foirail. »
Nicole Lafourcade