Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Les maraîchers bio et conventionnels cultivent la technique !

samedi 13 octobre 2018 par Rédaction


La journée Cultures Légumières organisée par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées en partenariat avec l’association « Jardins et Vergers de Bigorre » a été très riche en échange et partage d’expériences. Deux exploitations du département ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs techniques, exposer des chiffres pour porter à connaissance de tous et notamment aux porteurs de projets en maraîchage. L’accent a été mis sur les coûts de productions avec un zoom sur la salade chez Thierry Percheron installé à Trébons et sur la carotte chez Jacqueline TENET et Jean-Pascal FAZILLAULT à Monfaucon. Thierry Massias, conseiller spécialisé en cultures légumières à la Chambre d’agriculture a donné des conseils techniques de production, des astuces pour éviter certaines maladies, des conseils sur le choix des variétés... Thierry fait partie de ces conseillers de terrain. Il accompagne tout au long de l’année les jeunes porteurs de projets et agriculteurs installés en maraîchage pour des appuis et conseils techniques.

Maraichers déjà installés, porteurs de projets en maraîchage, céréaliers visant la diversification… Ce sont plus de 30 participants (agriculteurs et jeunes en cours d’installation) venus de tous les coins du département qui ont fait le déplacement pour cette journée technique. Une occasion privilégiée pour échanger entre professionnels de l’agriculture. « Il est indispensable de sortir le nez du guidon, c’est important d’échanger sur nos pratiques, se donner des conseils pour éviter de reproduire des erreurs, découvrir des choses intéressantes chez nos collègues », témoigne Jean-Pascal Fazillault, Président de l’association « Jardins et Vergers de Bigorre ».

Cette journée de terrain a aussi été l’occasion de réaliser des diagnostics de maladies ou ravageurs sur des légumes, découvrir des pièces à insectes…. Le conseiller de la Chambre d’agriculture a également souligné le fait que l’installation en cultures légumières doit être réfléchie en amont avec un diagnostic des lieux pour détecter si l’irrigation est suffisante, si la qualité des sols est propice au maraîchage… Les agriculteurs sont accompagnés et conseillers avant de s’installer c’est une des missions de la Chambre d’agriculture.

Les maraîchers n’en resteront pas là. D’autres journées sont prévues notamment des journées de formation accès sur des thématiques spécifiques. L’offre de formations est consultable sur le site internet de la Chambre d’agriculture : hapy.chambre-agriculture.fr