Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Communiqué de l’ARH Midi-Pyrénées : les hôpitaux de Tarbes et Lourdes dans une dynamique de rapprochement

lundi 9 mars 2009

Sur le site internet de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées, vient d’être mis en ligne un communiqué de presse daté du 4 mars 2009 précisant les avancées du dossier concernant le rapprochement des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. En voici la teneur :

"Le principe de construction d’un hôpital neuf entre Tarbes et Lourdes a été adopté par l’ARH le 8 septembre 2008 en Commission Exécutive. Ce principe avait été posé dans une réunion à la Préfecture de Tarbes le 1er Aout 2008. Une nouvelle réunion, le 2 mars dernier, à laquelle participaient les élus concernés et les responsables des établissements, a permis de faire le point sur l’avancement du dossier.
La création d’un site hospitalier unique entre ces 2 villes constitue une perspective qui a déjà été présentée aux instances des deux établissements.
Dans ce cadre les deux centres hospitaliers se sont inscrits dans une recherche de mutualisation des moyens en s’engageant dans des coopérations, notamment au niveau des équipes de directions.
Cet engagement fort, dans la perspective d’un nouveau site unique répond à plusieurs nécessités :

Les nouvelles règles tarifaires ont fragilisé financièrement les deux établissements, conduisant l’un et l’autre à une démarche de restructuration permettant de répondre à des déficits structurels. Dans ce contexte, les deux établissements ont dû s’engager respectivement dans un plan de retour à l’équilibre impliquant notamment la suppression d’activité en doublon.

Les deux hôpitaux nécessitent des investissements de modernisation lourds, en particulier Tarbes. L’hôpital de Lourdes quant à lui souffre d’un environnement très contraint.
La démographie du territoire de santé ne laisse augurer une progression d’activité significative. Au contraire celle du Centre Hospitalier de Bigorres n’évolue pas de manière favorable.
Enfin ces deux structures hospitalières se trouvent aujourd’hui face à des établissements privés dynamiques et de qualité.

Pour un renforcement du service public
Le renforcement du service public sur ce territoire passe par une coopération organique entre les deux établissements, tel était l’objet de la réunion tenue à l’ARH Midi Pyrénées le 2 mars 2009.

Le futur site
La DDEA a engagé une étude de recherche de sites. Il résulte de cette étude non finalisée que des sites sont propices à l’implantation d’un établissement hospitalier entre les deux villes, situés à proximité du tracé de la future RN 21.

Les échéances
Des premières hypothèses de chiffrage ont été présentées, sur la base desquelles un travail se poursuit, avec l’objectif ambitieux d’ouverture du nouvel hôpital en 2016.

Les avantages d’un hôpital neuf
Ce nouvel hôpital permettra, à la différence d’éventuelles rénovations des deux sites, une amélioration de la qualité de l’offre de soins hospitalière. Cette opération serait naturellement inspirée par les projets conduits en Midi-Pyrénées ; le Val d’Ariège, Rodez, le CHIC de Castres-Mazamet dont la mise en service devrait intervenir dans moins d’un an.

Les prochaines échéances porteront sur :
- l’organisation de la maîtrise d’ouvrage à la faveur des textes en cours d’adoption au Parlement
- l’organisation du maintien d’activité des deux sites durant la transition.
- un avenant aux contrats passés entre l’ARH et ces établissements précisant les engagements financiers de l’Agence de Midi Pyrénées".

[bleu]Mis en ligne lundi 9 mars 2009[/bleu]