Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

CGT : Fabienne Montier, nouvelle secrétaire générale de l’U.D.

samedi 6 octobre 2018 par Rédaction


A l’issue du 41ème congrès de l’union départementale des syndicats CGT des Hautes-Pyrénées qui s’est déroulée les 4 et 5 octobre , marquée par la venue jeudi de Philippe Martinez secrétaire général de la CGT et la fête des 100 ans d’existence de l’union départementale, une nouvelle équipe a été élue dont pour la première fois une femme comme secrétaire générale à la tête de l’union départementale , Fabienne Montier qui succède à François Dousseau. La commission exécutive de l’UD a été renouvelée aux deux tiers.

Lors d’un point presse vendredi en fin d’après midi, la nouvelle équipe a été présentée :
Fabienne Montier, Angélique Samaran, Céline Verzeletti, Ludovic Arberet, José Navarro, Agnès Larribau, Gilbert Lebret, Gilles Haurie et Francis Capdevielle.

Lors de ce congrès, 170 personnes ont participé à différents débats au cours desquels a été abordée la situation générale des grands projets d’actualité et de la casse sociale.

Fabienne Montier a indiqué : «  Il a été décidé de contrecarrer la stratégie au travers de bagarres avec la CGT. Contrairement aux idées reçues, la CGT est un syndicat de progrès.
Nous souhaitons un arrêt de cette casse sociale pour aller vers une autre sorte de société qui soit plus épanouissante pour tous.

Nous avons retenu trois enjeux majeurs pour le département :
- Les élections de la fonction publique, nous allons les réussir.
- La santé, un enjeu important pour notre territoire et les territoires qui sont isolés. Nous voulons mettre la santé au cœur de nos syndicats et des usagers.
- La réindustrialisation avec tout ce que cela implique.

Nous souhaitons nous engager partout, être présents sur tout le territoire.

On souhaite s’engager dans l’unité, c’est la démarche que l’on va avoir le 9 octobre avec la manifestation et la mobilisation qu’il y aura dans les rues de Tarbes avec FO/FSU et Solidaires.

Nous avons pris la décision avec les syndicats des Hautes-Pyrénées de continuer à mener des actions contre la répression syndicale, on a décidé que l’on ne lâcherait rien. Pour nous c’est un élément de démocratie, il faut que l’on soit libre et que l’on puisse agir et on va continuer le combat contre le fascisme et l’extrême droite. »

Nicole Lafourcade