Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la convention "Orchestre à l’école"

samedi 29 septembre 2018 par Rédaction

« Orchestre à l’école » est un dispositif qui propose aux enfants de bénéficier d’une pratique musicale en milieu scolaire. Un orchestre créé dans une école accueille tous les élèves d’une classe. Les enfants peuvent ainsi découvrir dans le cadre scolaire, la pratique de la musique collective et toutes les valeurs qui l’accompagnent mais aussi un épanouissement personnel.

Une convention de partenariat a été signée ce dernier jeudi à l’école Voltaire de Tarbes, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Thierry Aumage, directeur d’académie, Andrée Doubrère, présidente du GIP politique de la ville, Véronique Meissonnier inspectrice, Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes en charge de l’éducation, Alain Perpétue, directeur du conservatoire Henri Duparc et Guillaume Borie président de l’association « Orchestre à l’école » .

Quatre élèves qui jouent d’un instrument à cordes ont fait part de leur parcours depuis la mise en place du projet dans leur école, de leur ressenti à jouer d’un instrument, de leur passion.

Ce projet a germé en 2009 et a été mis en place à l’école Voltaire en 2015 avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. A la rentrée prochaine, il sera étendu au collège Desaix aux élèves de 6ème.

« On ne peut que se réjouir de ce projet, cette école est à proximité du quartier Bel Air, un quartier prioritaire politique de la ville. Le GIP accompagne financièrement ce projet à hauteur de 8 000€ qui se complète par un financement de la DRAC. Si ces enfants n’avaient pas eu l’opportunité d’un orchestre à l’école, ils n’auraient peut-être pas franchi la porte du conservatoire », a commenté la présidente du GIP.

« Nous avons soutenu ce projet depuis le début. C’est très bien de permettre à des jeunes enfants de découvrir la musique à travers la pratique musicale, c’est la meilleure façon de développer cette envie de découvrir la musique et de voir ce qu’elle représente dans la vie. A travers l’orchestre à l’école, on peut donner à ces jeunes qui jouent ensemble le sentiment majeur de ce que représente la collectivité sur un projet, la solidarité sur un projet qui réunit par un plaisir de découverte, la passion. Je suis heureux de cette opération et j’espère quelle va se développer et que l’on aura de plus en plus de musiciens au conservatoire », a souligné le président de l’agglomération.

Il a également dit toute sa satisfaction pour le dynamisme qui se développe au conservatoire et de tout ce qui s’y passe. Le conservatoire compte aujourd’hui plus de 1 000 élèves.

« Ce dispositif, « Orchestre à l’école » est un dispositif de portée nationale, né sous forme d’association et initié en Ile de France en direction des populations qui ont un peu ou pas accès à la culture. Je me réjouis de voir une équipe pédagogique qui a porté ce projet mis en place dans cette école tarbaise. Nous nous inscrivons quelques jours après l’annonce des deux ministres, de l’éducation nationale et de la culture, d’un grand plan d’action autour de la culture. Pour tous les jeunes de France, scolaire ou périscolaire, écoles, collèges et lycées, notre ambition est de leur offrir la possibilité d’accéder à un élément du patrimoine national et la musique en fait partie. C’est un dispositif multi-partenarial : GIP, Agglomération et sans la dynamique de l’équipe pédagogique on n’aurait pas cette synergie qui se met en place », a indiqué l’inspecteur académique.

La convention a été signée par Andrée Doubrère, présidente du GIP politique de la ville, Gérard Trémège, président le l’agglomération TLP et Thierry Aumage directeur académique .

 

Nicole Lafourcade