Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Samedi à 20 h00 au Quai de l’Adour, entrée générale 5 €

samedi 29 septembre 2018 par Rédaction

Match amical TGB-Basket-Landes

Sous forme de revanche

Entre des Tarbaises, qui auront à coeur de confirmer leur court succès de mercredi (63-66), et des Landaises très revanchardes, l’opposition de samedi contre Basket-Landes devrait valoir son pesant d’or. Une rencontre qui pourrait même sentir la poudre pour un match amical qui reste toujours un derby passionnel. D’autant que la rugueuse et talentueuse Cierra Bravard est passée sous le maillot tarbais cette saison. Son duel contre sa solide compatriote Markeisha Gatling (26 ans, 1,96 m, 115 kg) devrait aussi valoir le déplacement. Des matchs toujours serrés et disputés comme le prouvent les rencontres de la saison dernière qui ont tourné à l’avantage des Landaises (54-50 en amical, 60-63 et 71-67 en championnat). Depuis dix jours, le TGB a reçu le renfort d’Adja Konteh (blessée) et de Prince Alexis (demi-finaliste WNBA), qui ont manqué les quatre premier matchs de préparation. Ce sera la sixième sortie du TGB 2018-2019, qui compte trois victoires contre la Sélection du Sénégal (57-55), qui était au Mondial, Lointek Gernica Biskaia (65-67), Basket-Landes 63-66 et deux défaites contre Araski (61-51) et Roche-Vendée (73-65). Ce sera aussi le premier et le dernier match de préparation au Quai de l’Adour, puisque tous les autres matchs se sont joués ou se joueront à l’extérieur.

A la découverte des nouveaux visages

Ce sera aussi l’occasion pour les supporters bigourdans de découvrir leur nouvelle équipe qui a changé de visage après une superbe épopée qui l’a menée jusqu’en Finale. Ana Suarez, Angie Bjorklund, Michèle Plouffe et Christelle Diallo, sont parties mais François Gomez a rebâti un bel effectif autour de Tima Pouye, d’Aby Gaye et de la capitaine Adja Konteh. Avec l’arrivée des Américaines Prince Alexis (Ferrol) et Cierra Bravard (Basket-Landes), de l’internationale Suédoise Nathalie Fontaine (Sf Gheorghe), de Jodie Cornélie-Sigmondova (Nice) et de la jeune Marine Fauthoux (INSEP, Centre Fédéral), François Gomez a effectué un recrutement de qualité à tous les postes.

Des Landaises aussi en reconstruction

Basket-Landes aussi a fait peau neuve avec les départs de Cierra Bravard (Tarbes), Quéralt Casas (Charleville-Mézières), Hortense Limousin (Hainaut), Maja Skoric et Kadiatou Sissoko (Université Syracuse NCAA). Cathy Melain a reconstruit autour de Céline Dumerc, Alexia Plagnard, Miranda Ayim et Marie-Michelle Milapie, avec les arrivées de Romana Hedjova (Mondeville), Mamigna Touré (Nice), Mailis Pokk (Keltern, Allemagne), Markeisha Gatling (sans club) et Camille Aubert (Angers). Basket-Landes n’a joué que trois matchs de préparation, dont deux perdus contre Lyon 48-42 et Tarbes 63-66, pour une victoire 51-69 contre Toulouse (LF2). Le match prévu contre Montpellier a été annulé.