Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La République en Marche aborde la campagne des prochaines élections sereinement

vendredi 28 septembre 2018 par Rédaction

Michel Hourie, référent départemental de la République en Marche, et Martine Couderc retraitée, ancienne médecin gériatre, animatrice du comité santé et solidarité, ont tenu un point-presse ce jeudi matin. Les élections à venir ont notamment été évoquées.

Concernant les Municipales, Michel Hourie a précisé : « Suite à des bruits qui courent notamment sur certaines investitures, personne n’est  autorisé à parler au nom de LREM, en dehors du référent ».

Et de poursuivre : « Nos avons les Européennes en mai 2019, l’appel à candidature à été lancé. Le lien avec les municipales est clair, tout candidat qui n’aura pas soutenu la liste en Marche pour les européennes ne pourra ni se revendiquer, ni espérer de manière favorable l’investiture pour l’échéance municipale.

Toutes collectivités qui dépassent 9 000 habitants seront examinées par le comité départemental et les labellisations de listes feront l’objet d’une réflexion, d’un examen et de décisions qui seront prises par la commission nationale d’investiture après consultation du comité politique départemental. Pour l’ensemble des collectivités plus petites c’est le comité politique départemental qui se prononcera.

Nous avons mis en place des groupes de travail pour contribuer à l’élaboration d’un projet départemental et municipal qui sera à disposition de tous les candidats susceptibles de le porter à l’occasion de l’échéance municipale ».

Pour Martine Couderc, responsable du groupe de travail santé/ solidarité, plusieurs actions de terrain sont en route avec le 5 octobre prochain, à 18 h 30, à l’amphithéâtre de l’institut de soins infirmiers, une conférence-débat sur le vieillissement. L’objectif est de favoriser la création de projets et de porter un autre regard sur le vieillissement. Dans le département, 13% de la population a plus de 75 ans et 31% plus de 60. Des acteurs de terrain viendront apporter leurs témoignages.

Pour conclure, Michel Hourie se réjouit avec 883 adhérents, un chiffre qui augmente chaque mois "car les gens voient les réformes s’engager et veulent agir. Malgré le contexte national le mouvement aborde la campagne sereinement". 

Nicole Lafourcade