Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de rentrée de l’Université du temps libre

jeudi 27 septembre 2018 par Rédaction

Comme chaque année à cette période, l’Université du Temps Libre organise sa réunion de rentrée, l’occasion pour le président Jean François Soulet de présenter les nouveautés pour l’année à venir.

 

Pour rappel, l’Université du Temps Libre de Tarbes et de La Bigorre est une association de 1300 personnes. Créée il y a une quinzaine d’années, l’association a mis en place une structure qui propose moyennant une cotisation annuelle à ses adhérents des activités intellectuelles avec 36 cours , depuis la philosophie en passant par les langues, l’histoire, la géopolitique, l’histoire des mathématiques etc.…et autant d’activités physiques très bien encadrées. Une association qui se développe bien.

 

Cette année, pour les inscriptions il est enregistré 7 à 8% d’adhérents de plus que l’an passé.

L’association ne perçoit aucune subvention et n’en demande pas. La ville de Tarbes met à disposition gratuitement le local Cours Gambetta qui sert de bureau, quelques salles de sports. Tout le reste, l’association le fait de ses fonds propres. Les enseignants et les animateurs sont des bénévoles.

 

La réunion de rentrée de ce mardi 25 septembre avait rassemblé beaucoup d’adhérents dont pas mal de nouveaux.

 

Le président a expliqué pour les nouveaux la marche à suivre de l’association et présenté les dernières nouveautés :

 

-un nouvel atelier ‘’ le retour d’expo ‘’ qui a pour but de rassembler les adhérents qui visitent les expositions en France et dans le monde afin de parler de ce qu’ils ont vu.

 

-un nouveau cours ‘’histoire et médecine’’, animé par l’historien José Cubéro et François Drua médecin, qui traite de maladie comme la peste vu par l’historien et le médecin.

 

- un nouvel atelier ‘’livres et question de notre temps’’ dirigé par l’ancien docteur Gelbert et Lens ; durant le premier trimestre sera traitée ‘’la PMA’’ procréation médicalement assistée.

Suite à cela, le vendredi 5 décembre aura lieu une grande conférence au STAPS et sera invité le biologiste Jacques Testart qui est le père du premier bébé éprouvette en 1982.

 

Nicole Lafourcade