Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature des conventions du programme Education au Développement Durable

jeudi 20 septembre 2018 par Rédaction

Pour cette neuvième édition du programme EDD, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Jean Claude Piron, adjoint en charge du développement durable, ont présenté les nouveautés ainsi que les trois nouveaux partenaires qui viennent de rejoindre le programme. Etaient présents de nombreux partenaires ainsi que le directeur académique Thierry Aumage.

 

Le maire de Tarbes a rappelé que depuis 2010 ce programme connait une réussite exceptionnelle. En 9 ans, près de 12 000 enfants auront été sensibilisés. Pour 2018/2019, 84 classes soit plus de 2000 élèves.

 

L’objectif du programme EDD : « apprendre c’est comprendre et comprendre c’est agir », préparer les enfants à préserver l’environnement pour les générations futures.

 

Aujourd’hui, 99% des élèves ont un comportement éco citoyen après leur participation au programme, 98% jugent important le fait d’avoir travaillé sur le développement durable.

La participation des enfants au programme a permis à 81% des parents de modifier leurs comportements vis-à-vis du développement durable, en augmentation de 17%par rapport à 2016/2017.

 

Les nouveautés pour 2018/2019 :

 

-trois nouveaux partenaires : l’ONF, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne et l’association du Flocon à la vague. Grâce à ces nouveaux partenaires de nouvelles animations vont être proposées aux enfants en classe ou sur le terrain. qui travailleront sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité.

 

Quatre nouvelles animations :

-sortie en forêt pour découvrir le rôle de la forêt dans la biodiversité.

-un atelier en classe pour découvrir les missions et les métiers de l’ONF.

-une animation en classe pour comprendre l’utilisation visible et cachée de l’eau.

-une animation en classe pour comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de l’eau, ressource rare que nous devons partager.

 

Le directeur académique se réjouit de cette réussite.

 

Nicole Lafourcade