Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Consultations citoyennes pour construire l’Europe de demain

lundi 17 septembre 2018 par Rédaction

Une réunion s’est tenue en préfecture pour présenter le dispositif des consultations citoyennes sur l’Europe. Autour de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, on notait la présence des parlementaires, Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous, députés, Viviane Artigalas sénatrice, ainsi que de nombreuses personnes qui avaient répondu à l’invitation.

Arnaud Magnier, secrétaire général des consultations citoyennes sur l’Europe, a présenté le dispositif global aux acteurs du territoire présents. Les réflexions issues de ces réunions seront présentées au Conseil européen à la fin de l’année.

Lancées par le président de la République le 17 août dernier, les consultations citoyennes ont vocation à permettre la tenue de débats sur l’Europe pour construire l’Europe de demain.

Ces consultations se déroulent simultanément dans tous les états de l’Europe depuis avril dernier et ce jusqu’au 31 octobre prochain.

L’organisation de ces consultations est ouverte à tous, les projets sont soumis à un processus de labellisation auprès du secrétaire général des consultations citoyennes.

Un kit d’animation est fourni ainsi qu’un accès à des vidéos de formation, des fichiers pratiques, des modèles de documents.

Pour organiser ou participer, rendez-vous sur www.quelleestvotreeurope.fr

Les restitutions des contributions seront publiques et accessible sur le site internet.

La synthèse qui en découlera sera officiellement remise au président de la République à l’occasion du conseil européen de décembre prochain.

N.L