Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le CAL de bout en bout de la fête

dimanche 16 septembre 2018 par Rédaction
Diaporama

Lannemezan-Bagnères : 38-17 (24-3)

Temps chaud, public très nombreux, Arbitre Nicolas Bardoux (Aquitaine)

Pour Lannemezan : Deux essais de pénalité (79ème), Cazorla (80+2), sept pénalités (5ème, 9ème, 11ème, 21ème, 25ème, 40+2, 59ème) un drop (28ème), une transformation (80+2) de Dasque.

Pour Bagnères : Deux essais De LaFuente (68ème), Garlat (70ème), une pénalité (18ème) et deux transformations Matier

Carton jaune : Alvarez (30ème)

Lannemezan avait choisi de faire de ce derby, contre le co-leader Bagnères, une fête et le public, venu en nombre, a assisté à un match engagé mais prolifique avec quatre essais et 55 points au tableau d’affichage... Du jamais vu jusqu’ici ! Le CAL a mené de bout en bout grâce à la botte phénoménale de Christophe Dasque, 26 points et 100% de réussite ! L’ancien Tarbais s’est montré impeccable, de près de 50 m ou du bord de touche, pour concrétiser la vaillance des Lannemezannais qui ont poussé à la faute des Bagnérais méconnaissables. Des bagnérais archis dominés en mêlées fermées, en touche et dans les rucks, où ils ont concédé des pénalités, concrétisées par Dasque. L’ouvreur du plateau ouvrait le score sur une mêlée enfoncée 3-0 (5ème), puis doublait la mise sur un bon contest de Rouch 6-0 (9ème) et la triplait sur un hors-jeu de ligne 9-0 (11ème). Bagnères, réduisait le score par Malier sur une faute au sol 9-3 (18ème). Mais le CAL maintenait la pression et Dasque, sur une faute au sol (12-3, 21ème), sur une mêlée enfoncée (15-3, 25ème) et sur un drop sous les poteaux (18-3, 28ème), punissait Bagnères. Le carton jaune d’Alvarez, pour avoir déséquilibré Daste en touche, n’allait pas arranger les affaires des Bagnérais. Sur l’action, le seconde ligne du CAL quittait définitivement le terrain. Rojo rentrait et Herbin montait en deuxième ligne. Durant les arrêts de jeu, Dasque creusait de nouveau l’écart et le CAL rentrait aux vestiaires sur un score confortable de 21 à 3, face à des bagnérais privés de ballons. Dasque récidivait sur un maul écroulé 24-3 (50ème). Bagnères allait réagir par un bel essai de De Lafuente entre les poteaux 24-10 (68ème), après trois touches à 5 mètres. Sur le renvoi, Gayri relançait et décalait Garlat pour un superbe essai de 80 mètres. Du bord de la touche, Matier réussissait la transformation et relançait les Hauts-Bigourdans 24-17 (70ème). Lannemezan, réagissait et était récompensé par un essai de pénalité après plusieurs mêlées à 5 mètres 31-17 (79ème). Libéré, le CAL lâchait enfin les chevaux sur le renvoi. Dupont s’échappait à ras d’un ruck aux 50 mètres et envoyait Cazorla à l’essai, après un mouvement de 80 mètres. Du bord de la touche Dasque, impérial, passait la transformation et alourdissait le score 38-17 (80+2).

Jean-Jacques Lasserre