Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rentrée dans les écoles tarbaises : des effectifs constants

mercredi 5 septembre 2018 par Rédaction

Gilles Craspay, adjoint en charge de l’Education à la mairie de Tarbes, a tenu une conférence de presse de rentrée scolaire ce mardi matin à l’école Théophile Gautier. Il était accompagné de Denis Crampe, directeur adjoint des services, de Michèle Embu, responsable du service éducation et Michel Dancla, chef du service technique éducation.

L’adjoint à l’éducation a rappelé que le service éducation de la ville de Tarbes était un parc très important et très lourd : 27 écoles primaires soit 15 maternelles, 12 élémentaires et 5 accueils de loisirs, c’est 300 personnes au service de l’accueil des enfants dans les cadres scolaire, périscolaire et extrascolaire.

« Depuis 2016, sous l’impulsion de Gérard Trémège, la municipalité a mis le paquet sur l’ensemble des établissements scolaires de la ville avec un programme important. On est passé de 500 000 euros à 860 000 euros en 2016, à 1, 8 million en 2017 et 1, 7 million en 2018 ».

L’accessibilité : l’accueil des enfants porteurs de handicap, enjeu majeur pour la commune.

Deux points importants : la réhabilitation de l’école Jean Macé et la restauration des enfants de l’école Théophile Gautier dans l’enceinte du collège Massey (mutualisation avec le conseil départemental).

Le plan numérique : la ville s’est engagée sur une programmation du numérique dans les écoles : « Nous travaillons avec l’opérateur Orange pour que toutes les écoles soient reliées à la fibre optique le plus vite possible ». 

Les dotations se poursuivent : 8 écoles ont été équipées en février de tablettes ou de PC, de bornes Wifi, 7 autres devraient l’être durant le premier trimestre. La dotation informatique prévue pour 2018 s’élève à 50 000 €. 

Des effectifs constants : les effectifs sont constants 3202 élèves en primaire. Soit 1926 en élémentaires et 1276 en maternelle, Gilles Craspay se félicite de ces chiffres.

Le retour de la semaine de 4 jours . Le Plan Mercredi lancé par le ministre de l’Education n’est pas nouveau pour Tarbes : les séjours vacances, le programme de réussite éducative, les rencontres ‘’formations métiers’’.

La visite des classes de l’école Théophile Gautier était commentée par Michel Dancla.

L’adjoint n’a pas développé davantage, le maire fera lui-même le point à l’école Ormeau Figarol prochainement.

Nicole Lafourcade

Diaporama