Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur Tarbes-Espoirs Pau

samedi 25 août 2018 par Rédaction

Quatorze finalistes à Trélut

Tous ceux qui étaient présents à Trélut ont été ravis par le spectacle plein d’intensité offert par les deux équipes. D’un côté la puissance des avants tarbais et de l’autre la vitesse des trois-quarts palois, ont présenté la panoplie d’un match de rugby complet avec prime de beaux tampons et une saine agressivité.

La Section présentait treize des Espoirs battus 24-19 par Clermont en Finale (Calles, Rey, Beukeboom, Orso, Allouache, Pinto Da Silva, Kaiser, Le Bail, Pinto, Dupouy, Lestremeau, Nueno, Ducom, Colombet)... et Camy au TPR ! Les Espoirs palois, à l’exception des demi-de-mêlée, possèdent de solides gabarits avec le pilier argentin Calles (22 ans, 1,87 m, 107 kg), le tonique talonneur Barka (19 ans, 1,80 m, 103 kg), son compère Rey (21 ans, 1,75 m, 95 kg), le seconde ligne canadien Beukeboom (21 ans, 1,98 m, 110 kg), Orso (21 ans, 1,91 m, 106 kg), les centre Septar (22 ans, 1,95 m, 99 kg) et Nueno (22 ans, 1,84 m, 90 kg), l’ailier Estremeau (22 ans, 1,84 m, 94 kg), l’arrière Colombet (21 ans, 1,89 m, 92 kg)... « Beaucoup de ces joueurs s’entraînent avec les Pros et vont devenir des joueurs professionnels » confie leur entraîneur James Coughlan.

Les réactions d’après match

Côté béarnais

L’entraîneur James Coughlan : « Leur mêlée a gagné le match »

« C’est notre premier match et on n’avait pas encore démarré la conquête et les mêlées et ça nous coûte 25 points. Je suis vraiment content d’avoir eu un challenge contre une équipe qui va démarrer son championnat la semaine prochaine. C’est bien de jouer un match amical avec de vrais contests. On est bien avancé mais le temps passe vite aussi. On va continuer notre préparation contre Bayonne, la semaine prochaine, puis à Biarritz la semaine d’après. J’espère qu’on aura une vraie progression pendant ces quatre semaines avant notre premier match le 22 septembre. » L’ex-troisième de la Section porte un jugement positif sur Tarbes. « Sincèrement la conquête a été énorme, leur mêlée a gagné le match et je pense que les deux équipes sont contentes de leurs prestations. »

Côté tarbais

Florian Lamothe : « C’était jeune mais ça tapait aussi »

Le jeune troisième ligne (18 ans, 1,81 m, 92 kg), sorti à la 64ème minute, s’est voulu rassurant sur sa blessure au coude, qui ne serait qu’un choc, sans entorse, d’après les premières constatations du staff médical. Le jeune Maubourguétois, entré en cours de match contre Lannemezan, a débuté contre les Espoirs palois. « C’était une équipe plus jeune, plus dynamique, on a dû beaucoup plus courir. C’était jeune mais ça tapait aussi. Ils nous ont bien déplacés. La semaine dernière, c’était plus vieux et ça impactait plus dans les zones proches. Là, ça écartait le jeu et c’était beaucoup plus difficile. »

Maxime Capbernet : « Il y a eu beaucoup d’engagement »

Titulaire contre Lannemezan, l’autre jeune troisième ligne (21 ans, 1,90 m, 107 kg), a marqué un essai après son entrée en seconde mi-temps. « C’est un essai qui récompense le collectif. On a eu une bonne conquête, on avançait sur toutes les mêlées et il fallait marquer, c’était important. Ce n’était pas du tout le même match. Au premier match, on avait beaucoup de pression parce que Lannemezan nous attendait et on ne devait pas perdre ce match pour ne pas se faire chambrer par tout le monde. C’était notre premier match, en plus, et il était important de le gagner. Il faisait très chaud et on n’avait pas réussi à mettre notre jeu bien en place. On n’avait pas les bons automatismes mais après on a mis peu plus d’engagement. On a su reprendre le score et résister en seconde mi-temps. Contre Pau, il y a eu beaucoup d’engagement, on a été fort en conquête, sur les mêlées, dans les rucks et en défense. On a aussi été fort sur les contre rucks et on a pu envoyer du jeu derrière sur les ballons récupérés. »

Mickaël Lacroix : « On a opposé nos force à leurs faiblesses »

« La semaine dernière, c’était un match de reprise et ça a été très compliqué de s’y mettre. On était emprunté physiquement parce qu’on sortait d’une très grosse préparation physique. Cette semaine, on s’est un peu plus centralisé sur le jeu et on était un peu plus frais. De plus on n’a pas refait les erreurs de la semaine dernière face à une bonne équipe de Pau qui a mis une bonne intensité. C’était très costaud et joueur. La semaine dernière, on n’a pas fait un bon match. Contre Pau, c’était un peu mieux mais on aurait pu faire encore mieux. En touche, on a été très approximatif, mais on avait un peu plus d’envie de jouer au rugby, tout simplement. » A part les premières pénalités transformées, ou jouées en pénaltouches, le capitaine a choisi de prendre des mêlées dans les 22 mètres adverses. « On était bien dans ce secteur là et on avait des ballons propres pour la ligne de trois-quarts. Donc on a insisté dessus. Le coach n’était pas trop d’accord, mais nous, on se sentait fort et on a voulu les marquer physiquement, parce que c’était une équipe très mobile. Ils ont laissé du jus en mêlée. » Une épreuve de force répétitive sur plusieurs mêlées consécutives, qui a débouché sur un carton jaune (28ème) et un essai de pénalité (62ème).

Maxime Escur : « On a fait ce qu’il fallait »

« La différence que l’on peut faire entre le premier et le second match, c’est l’engagement et l’intensité qu’on y a mis. Là, je pense qu’on a fait un vrai match de rugby parce qu’on avait un peu failli là dessus samedi. Et le rugby, part de là. On peut faire tout que l’on veut, toutes les combinaisons, si le combat et la défense n’y sont pas, on n’arrive à rien. Là dessus déjà, c’est un point positif. On a rencontré une jeune équipe de Pau qui a beaucoup joué, qui a tout relancé. Je pense que c’est de bon augure pour nous, pour préparer le championnat la semaine prochaine. Il y a encore quelques petits trucs à peaufiner mais on tire un point globalement positif de ce match. » Le pilier confirme l’impact des jeunes palois. « Le Top 14 et la Pro D2 évoluent beaucoup au niveau des physiques et c’est pareil chez les Espoirs. Les jeunes sont de plus en plus grands et de plus en plus costauds et on savait que ça allait être des joueurs grands et vaillants. On a répondu présent et on a fait ce qu’il fallait ! »

Jean-Baptiste Claverie : « On a bien maîtrisé notre rugby »

Amer, l’ouvreur nous avait confié, à la fin du match contre Lannemezan : « j’ai été nul ! » Là, le sourire était revenu. « A Maubourguet, il faut appeler un chat un chat ; je n’y étais pas du tout. C’était un match de reprise très compliqué pour moi, je n’ai pas réussi à m’y mettre. Il y avait aussi un peu de fatigue physique et mentale. J’avais à coeur de montrer un autre visage, et d’aider mon équipe bien plus que je ne l’ai fait le week-end dernier. C’était un match enlevé, avec beaucoup de rythme et on a fait une belle première mi-temps. On a bien maîtrisé notre rugby, ce n’était pas trop mal. Après, on a eu un début de deuxième mi-temps un peu plus compliqué. On manque trois ou quatre placages et contre une équipe aussi joueuse, ça ne pardonne pas. Ils mettent deux beaux essais, avec des passes après contacts, du jeu debout. Après, on a réussi à remettre la main sur le ballon, à aller jouer chez eux. Avec une très bonne mêlée, il faut le souligner, nous avons réussi à marquer deux essais de plus et à nous imposer. C’est très positif. On gagne notre deuxième match de préparation mais ce ne sera pas la même musique vendredi prochain contre Albi. »

Fabien Vial : « Sur l’ensemble c’est positif »

« Les jeunes Palois jouent très vite. Ils sont actifs dans le jeu. Dès qu’ils ont lancé des offensives et qu’ils ont écarté le ballon, on a pu être en difficulté en défense. Après, heureusement qu’on a eu la conquête pour nous. Mais je pense que, sur l’ensemble, c’est positif même si en défense, on a encore quelques détails à régler. » Le pilier tarbais qui a pris sa part dans la domination tarbaise en mêlée, relativise. « On peut dire qu’on est confiant mais il reste du travail même sur le secteur de la conquête, notamment en touche où il y a certaines choses à régler. Il nous reste une semaine avant Albi et le vrai rendez-vous, c’est vendredi prochain ! »

Lionel Téré : « Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de ce club »

Le président est longtemps resté dans les vestiaires au milieu de ses joueurs et a dicuter avec les entraîneurs. « Je suis très content qu’il y est encore des jeunes qui ressortent, un petit junior qui monte (Florian Lamothe). J’ai été surpris de la réaction du public (qui a longuement applaudi les joueurs), comme quoi, s’il y a quelques résultats et si on souffle sur les braises, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de ce club. » Un Président, cette fois, un peu plus satisfait de la prestation tarbaise. « L’engagement, c’était bien, le contenu était meilleur, face à des Espoirs qui jouent plus qu’ils ne grattent. »

Albain Méron : « On a vu qu’on était un bon groupe »

« C’était deux matchs complètement différents, avec un match de Fédérale 1 l’autre jour, avec du combat, un match très accroché. Là, on a rencontré une équipe jeune mais qui a un niveau au dessus. Des jeunes, qui sont joueurs, qui puent le rugby et du coup, ça a fait deux matchs complètement différents. Je pense que ce sont des matchs comme ça qui vont nous attendre. Des matchs où ça va être serré, où il y aura du combat et tout ça, mais aussi des matchs où ce sera plus écarté, comme ce soir. Je pense qu’on a quand même prouvé qu’on était un bon groupe face à une très belle équipe d’Espoirs de Pau, très joueuse. C’est très bénéfique pour la suite. Physiquement, je pense qu’on est bien. Il nous reste encore la semaine pour travailler mais dans l’ensemble, on est quand même très bien. »

Mickaël Etcheverria : « Globalement l’équipe a répondu à nos attentes »

Tarbes a gagné ses deux matchs de préparation face à des oppositions très différentes. « Ce sont des choses qu’on va retrouver en Fédérale entre des équipes qui peuvent envoyer du jeu et d’autres qui cadenassent comme la semaine dernière où c’est plus du jeu de rucks. Là on a trouvé une belle équipe de Pau qui est finaliste du championnat Espoirs l’année dernière. Elle nous a proposé du volume de jeu et des choses très intéressantes. Nous, ce qu’on avait demandé, avec Yannick, c’était de mettre plus d’intensité que la semaine dernière, plus de réactivité, plus d’envie, plus d’engagement. Globalement l’équipe a répondu à nos attentes, même s’il y a encore des choses à régler et c’est normal. En touche ça a été beaucoup mieux, en mêlée ça a été confirmé et les gros ont fait encore un gros travail de sape. On a mis dix minutes à rentrer dans le match,avec des ballons perdus, des mauvaises passes... Mais globalement, il y a de la satisfaction car on monte d’un cran et il faudra encore monter d’un cran le week-end prochain. Il faudra être prêt contre Albi. Là il y a des choses qui ont marché et d’autres qui ont été moins bien. On va encore travailler ce week-end avec Yannick et lundi on va peaufiner et travailler en fonction d’Albi. » L’entraîneur des trois-quarts reconnaît qu’il y a trop de déchets derrière. « On a encore vu des mauvaises passes (ce qui a coûté un essai imparable à Rubio), pourtant ce sont des choses que l’on travaille aux entraînements avec des exercices de passe. Après, il y a aussi une équipe en face qui nous présente différentes défenses. On essaye de travailler la technique de passe, de travailler les duels, de mettre de la vitesse et j’espère qu’on va arriver à mettre les choses dans l’ordre vendredi prochain. »

Yannick Vignette : « Albi, ce sera et chacailleur et joueur »

 « On a fait un deuxième match de préparation qui était mieux, dans tous les domaines que le premier. Au premier, on savait qu’il ne fallait pas s’affoler parce que c’était un premier match de reprise. Là, ce n’est pas parce qu’on a fait des choses bien qu’il faut croire que c’est acquis et que c’est arrivé. » Jouer Lannemezan et les Espoirs Palois faisait partie de la préparation spécifique du match contre Albi.  « Au contraire, il va falloir travailler dur cette semaine pour préparer Albi. Ce sera d’un autre calibre mais je pense qu’Albi, ce sera vraiment l’équilibre entre le premier match et ce match là. Ce sera, et chacailleur et joueur, donc il faudra s’appliquer et faire le maximum pour venir à bout de cette équipe en ouverture du championnat. Ce soir, on peut se satisfaire de façon globale mais on ne peut pas dire que c’est concluant. » Albi, c’est le plus gros pack de la poule mais ce n’est pas pour cela que les Tarbais ont particulièrementinsisté sur les mêlées fermées. « En première mi-temps Micka (Lacroix) voulait faire prendre un carton jaune au pilier et c’était stratégique. Après, c’est moi qui est demandé de faire des mêlées parce qu’il fallait marquer pour passer devant au score. En première mi-temps, je voulais qu’on prenne les trois points pour travailler la réception des coups d’envois ».

Jean-Jacques Lasserre