Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vers une coopération spécifique entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Toulouse Métropole

vendredi 24 août 2018 par Rédaction

Le paysage de l’organisation territoriale de la République a profondément évolué ces dernières années, marqué notamment par la création de nouvelles et grandes régions, l’avènement des métropoles et le nécessaire renforcement des intercommunalités.

A cet égard, les métropoles, principaux moteurs de la croissance du pays, doivent, encore plus que par le passé, jouer un rôle d’accélérateur et d’impulsion mais aussi de solidarité et de partage, certes au bénéfice d’elles-mêmes, mais aussi de celui de leurs territoires de proximité, au service de la cohésion tant locale que régionale et nationale.

Toulouse Métropole s’est résolument engagée dans cette dynamique de coopération inter-territoriale avec Montpellier Méditerranée Métropole, sa métropole sœur, avec le Pays des Portes de Gascogne dans le cadre d’un des premiers contrats de réciprocité mis en oeuvre, avec son réseau des villes et intercommunalités intégrées au Dialogue Métropolitain de Toulouse.

La nouvelle agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées créée en janvier 2017, est une des plus excentrées de la région Occitanie. Située aux portes du Béarn, elle ne bénéficie ni d’une stratégie de bassin qui pourrait être menée avec Pau ni des effets mécaniques générés par la proximité d’une métropole. Toutefois, avec ses 86 communes et 127 000 habitants, elle dispose d’atouts économiques et touristiques ainsi que d’un pôle universitaire dynamique. C’est également la seconde intercommunalité du Dialogue métropolitain.

Dans ce contexte ; un rapprochement plus étroit avec la dynamique toulousaine constitue un enjeu stratégique fort.

Ce vendredi après-midi, au siège de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à Juillan, Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont signé une déclaration d’intention marquant la volonté des deux signataires de mettre en oeuvre, sous la forme d’un contrat de partenariat à conclure d’ici la fin de l’année 2018, ce dialogue et ce mode de coopération nouveau et original.

Chaque territoire est différent, chacun a des spécificités géographiques, sociologiques, démographiques, économiques et sociales. Pour Tarbes-Lourdes-Pyrénées par exemple : un centre mondial de pèlerinage, une offre culturelle, touristique et de loisirs foisonnante...

Les orientations et thématiques de ce partenariat entre les deux territoires porteront donc sur les problématiques partagées de promotion économique et d’innovation, d’enseignement supérieur et de recherche, le développement touristique et culturel, l’intégration des acteurs haut-pyrénéens au projet alimentaire métropolitain, une collaboration stratégique dans l’élaboration des documents stratégiques d’aménagement et de planification territoriale (SCOT/Inter SCOT/SRADDET...).

Les interviews