Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Espoirs Pau, ce jeudi 21 août à 20h00 à Trélut

jeudi 23 août 2018 par Rédaction

Derniers réglages avant Albi

Dans un match compliqué, face à une équipe qui s’était déjà étalonnée et qui est difficile à jouer, les Tarbais avaient réussi l’essentiel, l’emporter ! Après une première mi-temps compliquée, entachée d’imprécisions et de fautes de mains, Tarbes avait réussi à retourner la situation et avait terminé plus fort. « C’était un match de reprise et Vinusa n’a pas été si mauvais que ça » tempère Yannick Vignette après avoir revu le match à la vidéo. « Comme points positifs, il y a la mêlée, qui a été conquérante mais qui a encore une belle marge de progression. Il y a ce mouvement, déclenché par les trois-quarts, sur l’essai de cent mètres. C’est très positif en terme de lecture de jeu, c’est une très belle initiative, c’est très intéressant, car ça, c’est jouer au rugby. C’est ce que l’on cherche à faire, à jouer avec intelligence dans l’espace libre. Après, il y a aussi la réaction, après avoir été mené de ne pas lâcher, de revenir au score. Et cet état d’esprit, cette volonté de ne rien lâcher me plait. » L’entraineur ne souhaite pas s’exprimer sur le comportement personnel des joueurs dans le jeu, ni juger la prestation des recrues. « C’est trop tôt. Faire un premier bilan après un premier match ça serait malvenu, de dire du bien ou du mal des uns, des autres. Il leur faut un peu de recul, qu’ils s’installent bien dans l’équipe et il faut attendre un peu plus pour faire un premier bilan. Ce n’est pas en quelques minutes de jeu, qu’on peut dire que c’est, ou que ce n’est pas bien.  » Ce qui est bien,, c’est la capacité du groupe à se remobiliser et à mettre du rythme après une première mi-temps indigeste. « Toute l’équipe s’est mise à jouer, ça s’est débridé. Encore une fois, il fallait rentrer dans cette saison. C’était notre premier match et on était sans rythme, sans habitude de percussions, de placages. Il a fallu retrouver tous ces automatismes et c’est monté crescendo dans la partie. C’était un match de reprise et il faut être un peu indulgent et attendre jeudi soir. »

Un bon test sur la dimension physique

Après avoir rencontré un adversaire qui ne lâche rien, qui se bat dans toutes les zones, comme cela va être le cas tous les week-ends, face à des adversaires présumés plus faibles, les Tarbais vont changer de catégorie contre les Espoirs de la Section. « J’attends qu’on fasse un meilleur match de façon globale que celui de Maubourguet. L’opposition ne sera pas la même mais ça restera du rugby, contre des joueurs âpres quand même, parce qu’ils ont un bon niveau et qu’ils ne s’en laisseront pas compter. Il va y avoir un vrai engagement avec de la vitesse. Si on est capable, offensivement, de se déplacer plus vite qu’eux pour les déborder et si on est capable, défensivement, de se déplacer plus vite qu’eux, ce sera bien. Ce match ne peut nous tirer que vers le haut. Un peu moins sur l’aspect combat et jeu au sol, etc..., mais un peu plus sur la dimension physique, athlétique et sur nos capacités à nous organiser et à nous réorganiser, plus vite que l’adversaire. »

Sans Paulet non plus

Par rapport à Maubourguet, Tarbes a perdu Paulet, sorti sur blessure (45ème). « Il a un hématome au coude et il ne pourra pas jouer jeudi » annonce Yannick Vignette qui sera toujours privé de Kazaliskashvili (opération épaule), Bonnecarrère (cheville), Pees (hernie discale) et de ses deux talonneurs Manso-Moyanno (ligament latéral interne du genou) et Bonnot (déchirure). Armary, suspendu, ne peut pas jouer pour cause d’assurance. A huit jours de recevoir Albi dans un match capital pour bien lancer la saison, Yannick Vignette n’alignera que 23 joueurs sur la feuille de match. Ceux que l’on devrait retrouver contre Albi dans huit jours. A noter que le jeune Lamotte à 18 ans sera dans le quinze de départ.

La Compo :

Tarbes : Escur, Camy, Duny, Lacroix (Cap.), Percival, Lamotte, Méron, Masson, Loustounau (m), Claverie (o), Esteves, Vinusa, Bréthous, Rubio, Berbizier

Remplaçants  : Vial, Gachie, Haurie, Capbernet, Barrieu, Abat, Ramon, Frisch, Arbaut

Jean-Jacques Lasserre