Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Dimanche 2 septembre : Fête du Sport Santé, Bien-être en Famille au lac de Soues ,

jeudi 23 août 2018 par Rédaction

Comme chaque année depuis 12 ans, le 1er dimanche de septembre la fête du sport santé bien être en famille organisée par le comité départemental olympique et sportif Hautes-Pyrénées va s‘installer aux abords du lac de Soues, ce dimanche 2 septembre.

« Cette manifestation est devenue une fête annuelle incontournable pour la découverte et le développement du sport dans le département », a souligné Jean Yves Mouret, président du CDOS lors de la présentation de cette journée.

Dès 10h00, gratuitement, tout le monde pourra s’essayer à près de 50 sports différents, un moyen pour les enfants de faire leur choix sportif de la rentrée avant de prendre une licence. 

A côté des stands sportifs, plusieurs associations vous accueilleront au village partenaire et vous délivreront des conseils en matière de santé, bien-être, développement durable, gestion des déchets (Symat) … 


Parmi les animations, un large panel sera proposé, des activités terrestres, aériennes ou aquatiques : vol libre, équitation, basket, tennis, escalade, canoë kayak etc.…. il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Suite à son succès 2017, la cyclo-randonnée des chérubins, réservée aux enfants de moins de 12 ans accompagnés par leurs parents et/ou grands-parents, sera renouvelée par le CoDep de cyclourisme FFCT. Le parcours (15km) empruntera en toute sécurité le Caminadour, du lac de Soues au lac de Bours (départ dans la matinée) avec un pique-nique « tiré du sac » (à prévoir) et un retour en tout début d’après-midi pour les plus aguerris (navette pour les autres). Alors, venez donc accompagner vos enfants, équipés de leur vélo et du casque obligatoire. Les enfants en bas âge sur porte-vélo ou dans une remorque tractée, sont admis. 


Comme chaque année cette fête du sport sera parrainée par des sportifs de haut niveau, à savoir pour cette 12ème édition 
 : Hirachidine Saindou Combo, Champion du Monde de kickboxing et Champion d’Europe de full contact, et Zoé Douat, Championne de France Géant (ski) en U14.

Les activités nouvelles : la chasse et le club de voile de Gabas.

Toute la journée, deux jeunes sportives bigourdanes présenteront leur projet de participation à un raid amazone, une aventure multisports non motorisée et réservée aux femmes. Pour des raisons de sécurité, l’accès au site sera réglementé et interdit aux véhicules, un contrôle sera effectué aux différents points d’entrée de la manifestation. Le stationnement pourra s’effectuer sur le parking de l’usine Alstom, où des navettes gratuites circuleront toutes les 15 minutes. En 2017, entre 8 000 à 10 000 personnes se sont rendues à la fête du sport.

Le président du CDOS Jean Yves Mouret était entouré de nombreuses personnes pour cette présentation : Monique Dupuy Adisson (UDAF), Francis Touya, adjoint en charge des sports à la ville de Tarbes, Geneviève Isson, maire de Séméac et de plusieurs organisateurs. 

 

N.Lafourcade 

Diaporama