Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Vernissage de l’exposition de Françoise Amadieu et Pierre Bergé dit ‘’Pedro’’ sur le thème du tango

lundi 20 août 2018 par Rédaction

Jusqu’au 25 août, l’office de tourisme abrite une double exposition sur le thème du tango, ‘’Le haut relief du carton peint’’ de Françoise Amadieu et ‘’le Temps Go ‘’de Pierre Bergé dit ‘’Pedro’’. Le vernissage s’est déroulé ce samedi en début d’après midi, ce qui a donné le top départ du festival du tango.

Etaient présents à ce vernissage les deux artistes, Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, Alexandre Arrizabalaga, président de l’association Tangueando-Ibos ainsi que de nombreux invités.

Michel Garnier s’est dit très heureux de recevoir ces deux artistes au talent reconnu avec une exposition originale et un travail exceptionnel.

Alexandre Arrizabalaga a également salué Françoise et Pedro.

« Le tango n’en finit pas de nous surprendre tant par la danse, la musique mais aussi avec la peinture. Nous en avons la preuve ici avec cette magnifique exposition surprenante de ces deux artistes. D’un coté des œuvres en 3D aux couleurs douces et de l’autre coté de superbes dessins réalisés à l’encre de chine, merci à vous deux de nous offrir cette diversité. Je souhaite un beau succès à cette exposition ainsi qu’à toutes les manifestations du festival pour les jours à venir », a commenté le président de Tangueando.

 Il a ensuite remercié la municipalité de Tarbes et l’ensemble des personnes pour leur engagement pour l’organisation du festival Tarbes en Tango.

Les Artistes :

Françoise Amadieu, originaire du Gers, peintre post-figurative. Au hasard de son chemin artistique, elle découvre un matériau qui lui était en totale correspondance, le carton ondulé. Elle sculpte le carton résiné, le peint, le découpe, le plie, une technique qu’elle a inventée, créant ainsi des tableaux en relief très sensuel, mouvement, jeu d’ombre et de lumière. Ses tableaux sont à la fois sculpture et peinture. Elle a participé à de nombreuses expositions en France mais aussi à l’étranger. Le tango est un de ses thèmes favoris.

Pierre Bergé dit ‘’Pedro’’. Artiste peintre tarbais, il exerce en tant que professeur d’histoire à Grenoble. A chaque vacance, il revient à Tarbes pour se ressourcer et pour dessiner, écrire, peindre. C’est dans les terrasses des cafés qu’il pousse sa créativité. Toutes ses créations sont faites à l’encre de chine. A l’occasion du festival de tango, au fil des rues, des terrasses et des milonga, encres et aquarelles se doublent de textes.

Nicole Lafourcade

Diaporama