Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Tarbes-Lannemezan, ce samedi à Maubourguet à 18 h.

samedi 18 août 2018 par Rédaction

Le Stado avec quinze pros à Maubourguet !

Sans Bonnecarrère, Bonnot, Manso-Moyano, Pees et Armary…

A moins de quinze jours de la reprise contre Albi le 28 août, c’est la Bérézina pour les Tarbais qui ont déjà perdu sur blessure Bonnecarrère (cheville), Pees (hernie discale) et ses deux talonneurs Manso-Moyanno (ligament latéral interne du genou) et Bonnot (déchirure). Sur les vingt joueurs de l’effectif pro, seuls seront présents quinze joueurs puisque qu’Armary ne devrait pas jouer non plus (suspension). Une situation qui inquiète Yannick Vignette et qui démontre qu’un effectif de vingt joueurs pros, avec seulement deux ’’pilier droit’’, deux ’’seconde ligne’’ et quatre ’’troisième ligne’’, n’est pas viable. D’autant que la maille ne se fait pas à ces postes avec les Espoirs. Derrière, avec sept joueurs pros et sept Espoirs, l’équilibre peut être vite rompu en cas de blessures. Pour bien faire, il faudrait recruter un pilier droit, deux seconde ligne, un ou deux troisième ligne et un trois-quarts supplémentaires, ce qui porterait l’effectif professionnel à 26 joueurs comme convenu lors de l’Assemblée Générale. Ce lundi, le Tribunal devrait dire si Strasbourg est mis ou non en liquidation judiciaire. Si la liquidation est prononcée une quinzaine de joueurs professionnels de Strasbourg se retrouveraient sur le marché.

Des Bélascain et des Crabos pour faire le compte

Seule satisfaction les derniers tests physiques ont été positifs. « C’est concret, je sais que sur le physique on a progressé », souligne Yannick Vignette qui n’a aucun repère rugbystique puisque le match amical prévu le 3 août à Saint-Lary a été annulé, suite au double forfait de Dax et de Blagnac. Le manager tarbais sera fixé demain samedi après la confrontation avec Lannemezan dans le cadre des « Rencontres de Maubourguet  ». « C’est le point de départ de notre saison, puisque ce sera notre première évaluation rugbystique. Voyons ce que ça donne au niveau rugby, voyons quelles seront nos réactions ? Ce sera un premier test concret. » Compte tenu des absences citées plus haut, le Stado devrait présenter une trentaine de joueurs en comptant les Espoirs et même des Juniors. Compte tenu que l’équipe n’a que deux matchs de préparation avant le début du championnat, pas question donc de faire une revue complète de l’effectif en cours de rencontre. Yannick Vignette devrait aligner à chaque mi-temps une dizaine de joueurs de l’effectif de la première, complété par des jeunes joueurs dont certains auront à peine 18 ans, à l’exemple du talonneur des ’’Bélascain’’ Quentin Gachie et des ’’Crabos’’ Florian Lamothe, Yohen Sanoudos ou Loan Réal.

Le groupe tarbais

Avants

Duny, Kazaliskashvili, Escur, Haurie, Vial, Esserquet et Bude (Espoirs), Camy (Espoirs), Lacroix, Percival, Barrieu et Domec (Espoirs), Meron, Masson, Capbernet, Sanoudos (Espoirs)

Arrières

Claverie, Loustaunau, Frisch, Ramon et Lhuzero (Espoirs), Bréthous, Esteves, Rubio, Pees, Vunisa, plus Paulet, Berbizier, Arbaut, Abat (Espoirs)