Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un départ très regretté : celui de Pascale Boueyguet, la cuisinière de la préfecture

mercredi 18 juillet 2018 par Rédaction

Une cérémonie a été organisée dans la véranda de la préfecture par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, à l’occasion du départ de Pascale Boueyguet, la très compétente cuisinière de la préfecture en présence de sa famille et de ses collègues de travail.

C’est avec une grande émotion que Béatrice Lagarde a retracé le parcours exemplaire de Pascale Boueyguet après 28 ans de bons et loyaux services auprès de 3 préfètes et de 11 préfets. Aujourd’hui elle a décidé de se tourner vers d’autres horizons.

Pascale Boueyguet a obtenu un BEP hôtellerie et service au lycée l’Arrouza à Lourdes en 1986. La soif d’apprendre lui fait passer un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier au lycée des métiers de Tarbes qu’elle obtient brillamment en 1988. A l’heure de choisir sa voie, elle prend la décision de servir l’Etat. Pour la préfète, cette décision est la preuve de son sens du devoir et de l’intérêt général.

La préfète s’est adressée à Pascale Boueyguet en ces termes : « Vous êtes une femme pleine d’énergie, volontaire, déterminée et votre caractère relève d’une profonde humilité. C’est avec émotion et regret que je vous vois partir. Vous avez su régaler les babines de 14 préfets depuis votre arrivée en 1990. Votre brillante carrière fut jalonnée de succès, ces 28 années de services de la préfecture en témoignent. Vous avez nourri de nombreuses bouches, certaines plus connues que d’autres, je pense au gâteau aux noix lors de la venue de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur à l’époque.

Votre rôle d’ambassadrice, de gestionnaire locale avec votre cuisine authentique, vous avez toujours su retranscrire dans nos assiettes les spécificités et la tradition bigourdane. Par le choix des produits, vous avez fait frétiller nos papilles. »

Pour Béatrice Lagarde, Pascale Boueyguet n’est pas seulement artisan elle est une artiste qui sait sublimer les saveurs, les produits locaux et de saisons. Son souci constant de continuer à se former et son inventivité ont permis de réécrire en permanence son art pour la cuisine, « comme les ris de veaux en sauce dont la succulence et la renommée ont franchi depuis bien longtemps les murs de la préfecture et pour ma part la poule au pot béarnaise ».

C’est avec autant d’émotion que Pascale Boueyguet a remercié la préfète mais aussi ses collègues de travail en rappelant quelques anecdotes qui se sont produites durant ces 28 années, et connues que des personnels qui ont bien fait sourire l’assemblée.

Elle a également remercié ses parents pour lui avoir inculqué le goût du travail bien fait et le goût du travail tout court. « Je suis restée dans cette maison 28 années au service de la République et j’en garderai de très bons souvenirs », a conclu Pascale Boueyguet.

Avant de lui remettre la médaille de la préfecture en témoignage de sa reconnaissance, Béatrice Lagarde a rappelé que Pascale Boueyguet a été nommée chevalier dans l’ordre national du mérite agricole en janvier 2016, une distinction qui est venue couronnée une brillante carrière.

Un cocktail a clôturé ce moment d’émotion, ce qui a permis de se rappeler des souvenirs de 28 années avec une équipe formidable.

Nicole Lafourcade

Diaporama