Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Cérémonie de la fête nationale. Les festivités annulées pour des raisons de sécurité

samedi 14 juillet 2018 par Rédaction

Comme tous les ans à Tarbes, la cérémonie de la fête nationale a lieu la veille du 14 juillet. Hier, avec de fortes pluie, les éclairs, l’orage, il y avait moins de monde que d’habitude aux allées Leclerc pour assister à cette cérémonie présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées en présence des autorités civiles et militaires (les deux régiments tarbais étaient en opérations extérieures, ce qui expliquait le présence réduite des militaires) parmi lesquelles on remarquait les députés Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, la sénatrice Viviane Artigalas, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Pascale Péraldi, représentant la présidente de la Région et Gilles Craspay, représentant le président du conseil départemental, le Capitaine de corvette (R) Philippe Le Mercier, Assistant Départemental Pour la Marine des Hautes-Pyrénées et les porte-drapeaux.

Ont eu lieu 8 remises de décoration : 1 légion d’honneur au lieutenant colonel Emmanuel, 2 médailles militaires : au civil Yann et à l’adjudant Jean Marc, 1 insigne de chevalier de l’ordre national du mérite au maréchal des logis Frédéric et 2 médailles d’or de la défense nationale avec citation au capitaine Morgan et au maréchal des logis Djamel. Il s’en est suivi le ravivage de la flamme par le maire de Tarbes, le dépôt de gerbes, la minute de silence et de l’hymne national.

Après la cérémonie, tous et toutes ont rejoint les abords du 1er RHP d’où le feu d’artifice a été tiré, avec en fond musical les tubes de Johnny Halliday.

Les orages ont contraint les organisateurs à annuler pour des raisons de sécurité le défilé et le concert de la place de Verdun.

Nicole Lafourcade

Diaporama