Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Les Fromagers Fermiers de Bigorre présents à l’occasion du Tour de France (Communiqué)

mercredi 11 juillet 2018 par Rédaction

Lors de la précédente édition du Tour de France, l’Assemblée des Départements de France (ADF) avait engagé, avec le soutien de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), un partenariat avec l’Académie de Gourmandise, association ayant pour objet de cultiver le « bien manger » et de défendre le patrimoine culinaire français. Chaque jour, un artisan local de qualité était distingué au pavillon ADF du Village départ.

Devant le succès de cette opération, I’ADF souhaite poursuivre cette année la valorisation du savoir-faire gastronomique des Départements au travers des produits fromagers qui contribuent pleinement au rayonnement de la France et de ses terroirs. En partenariat avec Radio France Bleu et l’interprofession des produits laitiers (CNIEL), I’ADF propose ainsi à chaque Département accueillant le Départ d’une étape, de participer à ce nouveau projet.

Bénéficiant d’une couverture médiatique, un artisan sera primé chaque jour et pourra offrir, avec la contribution du CNIEL, un fromage au coureur local de l’étape. Ce dernier aura également la possibilité, s’il le souhaite, d’organiser en parallèle une dégustation de ses produits primés dans les espaces de communication ADF. A ce titre, pour l’édition du Tour de France 2018, à travers l’association des Fromagers Fermiers de Bigorre, les fromages des Hautes-Pyrénées seront mis à l’honneur aux villages départs.

Les Hautes-Pyrénées disposent d’un vaste éventail de fromages aux saveurs caractéristiques des terroirs Bigourdans. D’Ouest en Est et du Nord au Sud, au cœur de paysages façonnés par l’agriculture, on dénombre une centaine de producteurs fromagers fermiers répartis sur l’ensemble du territoire. Ils proposent un ensemble de créations fromagères au lait de vache, brebis, chèvre et mélange.

Chaque producteur apporte sa touche personnelle en se réservant le choix des recettes de fabrication et des proportions de chaque lait. Le savoir-faire reconnu des fromagers fermiers de Bigorre et la diversité des fromages façonnés sont une véritable richesse. Les différentes techniques de fabrication constituent un véritable « Plateau de Fromages » aux goûts raffinés et complémentaires dont les plus connus sont la tomme du « Val d’Azun-Pyrénées » et le « Barousse ». Certains produits nécessitent de longues semaines d’affinage et un soin tout particulier dans les profondeurs des caves pour libérer tous leurs arômes et sublimer les papilles. Leur goût fleure bon le terroir bigourdan et l’attachement au Pays.

L’association LES FROMAGERS FERMIERS DE BIGORRE a vu le jour en 2017 pour rassembler l’ensemble des fromagers fermiers des Hautes-Pyrénées autour d’objectifs communs et revaloriser la production fermière locale. Les producteurs se mobilisent pour donner une véritable identité à la filière fromagère fermière départementale et accompagner la dynamique d’installation dans cette production de qualité, génératrice de valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire. Les priorités engagées par l’association sont de faire connaître la production et favoriser son développement, de mener des actions de promotion/communication et de définir ensemble les grandes orientations souhaitées pour la filière départementale. Le Tour de France est l’occasion privilégiée de valoriser les savoir-faire et les produits de nos agriculteurs.