Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retrouvailles à Gardères pour les bénévoles de la diffusion de l’ancien magazine Clair Foyer-Famille magazine

dimanche 8 juillet 2018 par Rédaction

Tous les ans, les bénévoles chargées de la diffusion de la revue aujourd’hui disparue « Clair Foyer-Famille Magazine  » se retrouvent avec leurs conjoints pour un week-end prolongé. « On change tous les ans de destination, ce qui nous permet de visiter la France », raconte Claudine Bardon, une Sarthoise, intarissable lorsqu’elle évoque le temps où 22 000 bénévoles, à travers le pays, diffusaient « Clair Foyer-Famille Magazine ». Cette revue éditée par la SPER diffusait entre autres Clair Foyer, Panorama, Voiles et Voiliers, Agri Sept. Toutes ces bénévoles ont conservé un esprit de famille, se souvenant que chacune d’entre elles recevait un paquet de journaux, proposés ensuite un peu à la manière de Tupperware aujourd’hui.

33 bénévoles, venant de 16 départements du territoire, représentant les engagements d’équipes nationales, sont arrivées vendredi à Gardères, accueillies par Ginette Curbet, l’instigatrice de la rencontre, par ailleurs maire du village. Le premier soir, chacune a apporté des produits de sa région et cela s’est terminé par le partage d’un repas autour des produits bigourdans. Au programme du samedi, excursion au lac de Payolle puis au col d’Aspin sous l’orage. Au retour arrêt à Campan pour aller voir les « Mounaques ». Le soir, repas chez Irénée et Ginette Curbet avec soirée rétro animée par un accordéoniste du cru. On y a aussi parlé du film de Bertrand Guerry « Mes Frères », sorti le 4 juillet dernier, qui traite de la maladie de la pierre.

Jusqu’à lundi, où le plus gros des troupes repartira, un programme de découverte les attend dans notre région.