Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Stado-TPR

vendredi 6 juillet 2018 par Rédaction
Diaporama

Reprise studieuse

Depuis ce lundi les joueurs du Stado sont sur le pont de 7h00 à 12h00, pour des séances d’entraînement communes et par ateliers sous la houlette de Yannick Vignette, Mikaël Etcheverria, Bertrand Cazamayou et Fabien Dionèse. François Lapassousse, le jeune talonneur que le club souhaitait garder, a finalement quitté le club pour rejoindre Graulhet. Heureusement Yannick Vignette a l’embarras du choix au poste avec Manso-Moyano, Bonnot (Castagnet) et Camy (Espoirs Pau).

Vingt six joueurs présents en début de semaine

Les anciens Duny, Kazalikasvhili, Manso-Moyano, Lacroix, Percival, Armary, Bonnecarrère, Claverie, Brethous, Vunisa, Rubio, (Esteves), Pees et Paulet (seul rescapé des Espoirs), étaient sur le pont en compagnie des recrues Arbaud (Espoirs Pau), Bonnot (Castanet), Vial (Oyonnax), Méron (Dax), Camy (Espoirs Pau), Loustaunau (Biarritz), Abat (Lourdes) Berbizier et Ramon (retour Espoirs USAP), Bude et Dufau (Espoirs Tarbes). Dix-sept joueurs professionnels et neuf Espoirs étaient présents en attendant les arrivées de Masson (Strasbourg), d’Asserquet (Espoirs Pau) et de Haurie (Oloron).

Trois semaines d’entraînements intensifs

Dans l’ensemble, à part deux ou trois joueurs blessés en fin de saison dernière qui ont un peu de retard, tous les autres sont arrivés en bonne condition physique. Les plus affûtés étaient William Pees et Alexis Armary qui ont participé, mi-juin sous la houlette de Yannick Vignette, à un tournoi international de rugby à X à l’Ile Maurice. Les séances entraînements découpées comme des mi-temps vont s’enchaîner pendant trois semaines à raison de 40’ de technique individuelle, 10’ de travail purement technique au poste, entrecoupés d’une pause mi-temps de 10’. Les joueurs enchaînent par 40’ de situations de jeu, afin d’acquérir un référentiel tactique commun, 10’ de travail technique, suivis 60’ de préparation physique (Musculation, course, CrossFit*...). Un travail physique qui se pratique en salle mais aussi sur le terrain ballon en main. Lundi et mardi prochains, les joueurs vont participer à une batterie de tests physiques entrecoupés de séances de rugby.

* Le CrossFit, qui vient de cross et de fitness, combine plusieurs activités physiques et sportives, qui développent l’endurance cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.

Matchs amicaux contre Dax, Lannemezan et Espoirs Pau

Trois matchs amicaux sont prévus contre Dax le 3 août à Saint-Lary, contre Lannemezan le 19 août à Maubourguet et le 23 août contre les Espoirs de la Section Paloise à Tarbes.

Recrutement en cours

Le recrutement se poursuit en marge des entraînements avec les arrivées du pilier oloronais Jérémy Haurie et du troisième ligne australien Cohen Masson ces deux derniers jours. Un demi-de-mêlée Espoir d’un club de Top 14 serait en approche. Derrière le recrutement est terminé et Yannick Vignette recherche encore deux piliers, un droitier et un gaucher, deux seconde ligne, un jeune et un expérimenté, plus un troisième ligne. Un poste pour lequel il y avait pléthore de joueurs l’an passé avec Havéa, Taulaga, Gal et Paris... La date du 7 juillet n’est pas fatidique car le recrutement, en Fédérale 1 peut se poursuivre jusqu’au 30 septembre.

Jean-Jacques Lasserre