Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Session de clôture du conseil départemental des jeunes 2016-2018

dimanche 1er juillet 2018 par Rédaction
Diaporama
==================

Le Conseil Départemental des Jeunes : éduquer à la citoyenneté

La politique volontariste du Département des Hautes-Pyrénées en faveur des jeunes permet de mettre en oeuvre les actions visant à encourager leur épanouissement et leur engagement. Parmi elles, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) créé le 13 mars 2002 est un dispositif d’éducation à la citoyenneté rassemblant des élèves de 5ème ou de 4ème des 20 collèges publics et des 6 collèges privés du département.

Il offre un lieu d’expression et d’échange, l’opportunité aux jeunes de s’initier aux mécanismes de la démocratie locale et de participer activement à la vie de leur territoire en réalisant des projets citoyens sur la base des préceptes suivants :

• les jeunes restent maîtres de leur projet tout en bénéficiant de l’accompagnement d’animateurs, ils sont auteurs et acteurs de leur sujet

• les principes de base de la parole doivent être assimilés : on s’écoute, on se respecte, on ose parler

• la qualité de l’échange doit être privilégiée.

En octobre 2016, 40 collégiens élus par leurs pairs ont formé la 9’ génération du Conseil Départemental des Jeunes 2016-2018. Durant 2 ans, leur motivation et leur envie de prendre des responsabilités ont toujours été au rendez-vous. L’apprentissage de la méthodologie de projet et un environnement favorisant le vivre ensemble ont permis aux jeunes de développer des compétences sociales, civiques et techniques utiles dans leur parcours de vie.

Les commissions et les projets 

Sous la présidence de Louisa Alexis du collège du Val d’Arros à Tournay, l’assemblée s’est constituée en 2 commissions dont les thématiques de travail sont en lien direct avec des projets départementaux :

• la commission « Ha-Py Nature » présidée par Pauline Sabatut du collège Les Trois Vallées à Luz-Saint-Sauveur a abordé le patrimoine naturel local, la montagne, l’eau, la flore et la faune, atouts de développement pour notre département mais aussi éléments fragiles à respecter et à protéger

• la commission « Ha-Py Mouv’ Pose ta tablette, mets tes baskets » présidée par Enzo Bsalli-Cenac du collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste a traité la problématique de la sédentarité et les bienfaits de la pratique d’une activité physique chez les adolescents.

Les commissions se sont réunies toutes les cinq semaines environ, les samedis, régulièrement à l’Hôtel du Département, au rythme des phases de travail suivantes :

• réflexion / interrogation : les jeunes élus se sont interrogés sur le thème choisi, les tenants et les aboutissants, ont réfléchi à leurs représentations

• apprentissage / rencontres : des rencontres avec des associations et des professionnels leur ont permis de mieux comprendre leur thématique

• propositions / actions : chaque commission a élaboré un plan d’actions (que faire, avec qui, comment, où, quand ?) et organisé la communication et la valorisation du projet.

Des sorties instructives ont nourri le travail engagé (visites culturelles, découverte du patrimoine local, pratiques de sports de nature ...). Pour exemples une randonnée nature en raquettes à Gavarnie, en présence d’un garde du Parc National et de professionnels de la montagne, la visite de la ville de Cauterets des Thermes de César avec un guide culturel pyrénéen.

Commission « Ha-Py Nature »

Après avoir énuméré les notions, les termes, les lieux et les pratiques en lien avec le patrimoine naturel, les jeunes élus ont décliné six thématiques :

- la nature, lieu de vie : la faune, la flore

- l’eau attrayante : le thermalisme dans les Hautes-Pyrénées

- la montagne : un lieu étudié, protégé et valorisé

- la montagne : aire de loisirs

- la maîtrise de l’eau et de la roche : l’hydroélectricité et les carrières

- la gestion de l’eau : les canaux et réserves artificielles.

S’inspirant de sources documentaires variées en salle de lecture des Archives départementales (documents d’archives originaux, sites internet, ouvrages imprimés ou manuscrits), de visites sur le terrain et de rencontres avec des professionnels afin d’illustrer et d’enrichir leur travail, les jeunes conseillers ont décidé de valoriser leur travail par la conception de 15 roll up et d’un livret pédagogique reprenant les thématiques précitées. Cet ensemble sera exposé dans un 1er temps aux journées du patrimoine en septembre 2018 et à l’abbaye de l’Escaladieu jusqu’à mi-décembre 2018. Il servira également de supports pédagogiques aux collèges ou tout acteur intéressé par le patrimoine naturel.

Commission « Hapy Mouv’ Pose ta tablette, mets tes baskets »

La commission a souhaité conduire une action pour sensibiliser les jeunes collégiens à la sédentarisation croissante et au manque d’activité physique, ayant comme conséquences des effets nocifs sur la santé. Cette problématique est au cœur des programmes de l’Education nationale et en cohérence avec les objectifs des enseignements au collège (parcours citoyen). Pour cela, ils ont réalisé un film à visée pédagogique afin de déclencher des échanges et des prises de conscience dans les collèges sur ce sujet. Ce film est constitué de témoignages de collégiens sur leurs habitudes de vie et leurs pratiques physiques, recueillis dans une « boite à paroles/boîte à images » installée dans S établissements scolaires. Il comporte également des témoignages de spécialistes et de sportifs emblématiques de notre département apportant des informations, notamment scientifiques.

Plus largement, cette initiative peut s’adresser au grand public, d’où sa présentation en décembre 2017 aux rencontres de Biarritz animées par Michel CYMES sur le thème « faire bouger les Français : un enjeu de société ? ».

Le voyage de fin de mandat 

Un voyage à Paris clôturera le mandat en novembre 2018 pour remercier les jeunes élus et les accompagnateurs de leur engagement. Au programme, visite du Sénat et rencontre privilégiée avec Mesdames les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, visites de sites en lien avec les thèmes des projets (stade de France, jardin des plantes et muséum national d’histoire naturelle), déambulation dans les quartiers de la capitale.

Les partenaires du projet

La force de ce dispositif piloté par le service Sport, Jeunesse et Activités de Pleine Nature du Département réside dans l’implication d’élus départementaux adultes et la collaboration efficace des directions du Département et d’associations locales pour l’animation des commissions, en l’occurrence pour les 2 projets de cette mandature :

• la Direction des Archives et des Patrimoines du Département

• l’Office Départemental des Sports

• l’Office Central pour la Coopération à l’Ecole des Hautes-Pyrénées (OCCE 65)

• l’association Médianes